Citations sur Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction (5)

Une "pépite" de roman !

Du très grand, Eric Boisset ! Pour un coup d'essai dans la fantasy, c'est un vrai et brillant coup de maître qui parfois m'a fait penser à... Pierre Bottero (diantre !) mais aussi à George R.R. Martin (diable !)
Ce premier opus, très travaillé, maîtrisé de bout en bout, est celui d'une trilogie ambitieuse. Il est... ENTHOUSIASMANT, passionnant, entraînant et d'une incroyable RICHESSE. Voici donc une fantasy, loin des clichés manichéens du genre, qui foisonne de trouvailles, une véritable histoire intrigante à souhait, émouvante, pleine de fureur et de sang, un texte à la fois servi par un style agréable, facile à lire, mais aussi par l'humour d'Eric Boisset. Le "traîne patin" (p.385) qu'il n'est pas, distille tout au long des 418 pages, le "jarret piaffant" (p. 241), sans prendre le lecteur pour "un lapin de trois semaines" (p. 302), bons mots et bonnes phrases !
Le récit alerte - riche en action, en coups de théâtre et en réflexions (entre autres, philosophiques et spirituelles) - tient en haleine le lecteur qui dévore goulument les pages de ces magnifiques "Pierres de fumée."
Bref,... chapeau, l'artiste ! Chapeau, Eric, "l'enjoliveur de mots."
Vivement, la suite au mois de septembre !

Le livre :
L'objet-livre est, ici, magnifique. Il ne peut que servir le récit : ainsi, Magnard a gâté Eric Boisset en "couchant" ses mots sur un beau papier, en lui proposant la superbe couverture réalisée par Benjamin Carré et des illustrations intérieures. En effet, à chaque début de chapitre (courts et très nombreux : 56 en tout et pour tout), dédié à un personnage, correspond un petit cartouche, de forme carrée, dessiné par Lionel Richerand, dans lequel on "lit" l'attribut de celui-ci : un cheval ailé pour Gofraidh Tigernach, une fronde pour Liam, une pinte de bière pour Vortimer...

L'influence :
Si Eric Boisset n'était pas prédisposé à écrire de la fantasy (il n'est pas amoureux du genre), c'est la lecture de Georges Martin et de son fameux "Trône der fer" qui l'a bouleversé au point d'écrire "Les pierres de fumée" (quel joli titre !) L'idée bienvenue de l'alternance des points de vue au travers une multitude de chapitres portant le nom d'un des nombreux personnages (chapitre, 2 - Rak ; chapitre 7 - Ny...) vient de là.

Commentaire :

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire tellement elle est riche - quel travail réalisé par Eric Boisset pour tisser cette toile ! - et que, franchement, elle mérite qu'on laisse la surprise aux futurs lecteurs! En tout cas, si vous avez aimé lire Pierre Bottero, vous serez ravis de lire Eric Boisset. Juste un petit chose, il existe un passage (mon préféré) magnifique, un... bijou d'écriture et de mystification du lecteur : la confession de Kaïcha. Jamais on ne parvient à savoir si Eric Boisset retrace l'existence d'un vieux conte, dont il a la connaissance, ou s'il le sort de son imaginaire. Mystère !
Si Eric Boisset passe beaucoup de temps à ciseler phrases et histoires, il faut reconnaître que ce premier tome de fantasy est une vraie et belle réussite. La maîtrise de l'art de la description et de l'émotion, associés à une écriture visuelle (les effets du cinéma ?) plongent le lecteur dans la poésie de la magie des mots ("L'aube croisait ses lances d'or entre les arbres, une brume violettes flottait sur les fougères", page 99 ou encore "Leur crinière bouclée refluait sur leur garrot en torsades couleur d'ardoise", p. 106). Ainsi, devant les yeux du lecteur, c'est un véritable film qui déroule ! D'entrée le rythme est là, le lecteur plonge dans le sujet et tremble devant ces "dépeceur de Basse-Terre" : sommes-nous partis dans le Gévaudan des temps obscurs?
D'ambitions et de pouvoir, de guerres et de magie, il est également question avec les magiciennes que sont l'impératrice Caëla et sa chancelière, Ny. On retrouve aussi quelques clins d'oeil - c'est moi qui le dit - au cher Arkandias (anneau d'or, grimoire, bibliothèque) d'Eric Boisset mais aussi à "L'étincelle d'or" (les arbres).
Les nombreux personnages du roman sont plein de surprises, ils entretiennent entre eux des relations complexes, et ce sont des personnalités bien marquées, attachantes (Gaïr, le lézard debout ; Liam, le futur combattant d'élite) ou pas. Les "mystérieux" voire inquiétants peuplent le récit, ainsi le bâtonnier Swideger ; ils sont aussi brutaux, tel le Ligher des Quatre-Terres, Odon Sangat, mais... Ils peuvent aussi se révéler fantaisistes et réjouissants, c'est le cas du maître des bains, Bahijar ! "La prédiction", est aussi un roman s'apprentissage dans lequel les femmes jouent un rôle important, elles tiennent les reines du pouvoir. Ce sont de "sacrées" femmes, au caractère bien trempé : Eléa, la soeur de Liam, qui n'a pas sa langue dans sa poche, est "aussi rouée que vive d'esprit" (page 139).
Ce roman réjouira les amateurs de complots, d'arts martiaux, de spiritualité et de réflexions philosophiques. Ils pourront ainsi s'initier au... Jondo. Mais si "Les pierres de fumée" sont un récit divertissant, elles ne sont pas que cela. Il s'agit d'une fantasy qui entraîne le lecteur à se poser des questions sur lui-même (sa "forge interne"), sur le monde qui l'entoure et son rapport à celui-ci : l'argent, les animaux (très présents : les chevaux, le raton laveur d'Eléa....), la nature (le jardin, les arbres, les plantes et les fleurs... qu'il ne faut pas cueillir pour rien sous peine de transformer le monde, p. 373.) Et dans ce monde que les combattants de l'élite doivent protéger, il y a un besoin... d'art - de musique, de dessin, de peinture, de danse... - pour apaiser "le tumulte des pensées."
Ici, on retrouve des thématiques chères à Eric Boisset, telles que le pacifisme incarné par Gaïr, le "lézard debout", le dégoût de l'oppression - notamment quand Sangat frappe violemment le jeune Jardinier sans défense, Tobias - et du racisme (Gaïr : "Conviction définir moi, pas race", p. 209). Le problème de l'intégration est également posé, à travers la maltraitance que subissent les Aspirants chez les fils de riches d'Antinéa...

Si le récit d'Eric Boisset n'est pas anodin, il est parvenu à distiller avec intelligence son propos. Eric Boisset a mis beaucoup de lui-même dans cette écriture. Son projet le plus ambitieux et dont la "magie des souffles" m'a puissamment enveloppé !

Les bonnes phrases :

* "Couvre-toi, tu vas attraper la mort" - P.14
* Le spectre hideux de la diète" - P. 57
* "N'oublie pas que la gravité est le bonheur des imbéciles" - P. 170
* "On ne choisit pas notre art, c'est lui qui nous choisit" - P. 191
* "Que tu sois doué n'est pas le plus important. Ce qui distingue le virtuose de l'amateur, c'est le travail " - P. 213
* "La peur est fille de l'ignorance. Se poser des questions est donc essentiel" - P. 218
* "L'humour conjugué avec le charme, voilà un mélange bien agréable" - p. 256.
*Merveilleux sésame que les espèces sonnantes et trébuchantes, songea-t-il, non sans amertume. Nos mystagogues ont longtemps bercé le rêve d'une langue unique pour tous les peuples, mais elle existe, c'est l'argent. P. 285
* L'art ne se réfléchit pas, il se ressent" - P. 295
"Les heures de veille qui ne sont pas consacrées au perfectionnement de l'esprit dont des heures perdues" - P. 350
* L'esprit est un jardin envahi de mauvaises herbes" - P. 364
* De l'attachement nait la souffrance" -
- Ça se monte, les chevaux de trait ?
- Tout se monte. Même vous, si j'avais une selle adaptée.
- Êtes-vous sortie sur le balcon, mademoiselle ? lança-t-elle en guise de bonjour.
- Pourquoi ? C'est interdit ?
- Je supper que vous étiez en chemise de nuit...
- J'étais nue. Les sentinelles m'ont applaudir. Vous n'avez pas entendu ?
Le seigneur Orkhot n'a pas tué tous les lézards debout, Eléa ! De l'autre côté des pierres de fumée, des rescapés ont bâti une grande nation. Ils affûtent leurs armes... Un jour, Liam et toi serez choisis pour vos dons uniques. Ton frère s'envolera pour une île lointaine. Toi, tu traverseras les pierres de fumée pour y acquérir de grands pouvoirs. Vous resterez longtemps séparés. Il y aura une guerre... Je vois des choses terribles !