Critique de Tigo

Cold Case.

Ce livre reprend l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès parue en 2020 dans le magazine Society.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette enquête. Outre les romans policiers dont j'apprécie la lecture, j'aime lire de temps en temps des documents sur des faits divers réels. L'affaire XDDL est mystérieuse, après le meurtre de ses proches en avril 2011, un cinquantenaire à priori sans histoire disparaît. Sa cavale dure depuis 13 ans.

Cette enquête se veut exhaustive, toute la vie de XDDL est passée au peigne fin, sa famille, ses amis proches... Ses ambitions professionnelles, sa pratique du catholicisme... Ce livre n'a pas la prétention de résoudre l'affaire, mais d'en faire une synthèse.

J'ai ainsi appris qu'une partie de sa famille était affiliée à une secte catholique millénariste. de plus, sa mère et sa soeur refusent de croire en sa culpabilité et pensent qu'il serait protégé par le FBI. A cela s'ajoute le fait que ses plus proches amis ont été des victimes collatérales de l'affaire.

En somme, c'est une enquête intéressante sur le plus mystérieux fait divers français.