AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 15 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une BD autobiographique sur la difficulté du 2eme ouvrage et la vie amoureuse de l'auteur.

Ce n'est donc pas très original dans les thèmes mais cela reste une BD légère avec quelques pointes d'humour.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          320
Retour du héros chauve à lunettes de Partir un jour de Manu Boisteau, qui, après avoir tout quitté -ou avoir été quitté par sa compagne pour être plus précis- pour écrire son premier roman, se retrouve seul face aux applications de rencontre, face à la colère de son psy et face à son manuscrit qui n'avance pas et dont il doute de la direction et des qualités.

J'avais beaucoup aimé Partir un jour, même si simplement le ré-évoquer me remet en tête la chanson de l'excellentissime -je déconne- groupe 2be3. Je ne vais ni faire languir mes -trop peu- nombreux lecteurs ni faire preuve d'originalité, puisque j'aime beaucoup de l'amour et du hasard. On pourrait croire que Manu Boisteau tourne en rond, que son héros stagne, qu'il se pose toujours les mêmes questions. Et l'on aurait raison de le croire, puisque c'est vrai. Les doutes quant à ses qualités d'écrivain, d'homme. Ses questionnements sur l'amour, la vie, la mort... Ses démêlées avec son psy... Et malgré cela, ce deuxième tome ne fait pas redondance avec le premier. C'est un peu comme un copain pas vu depuis un petit moment qui nous raconte sa vie, ses difficultés, mais aussi ses réussites -si si, en cherchant bien, on en trouve.

Et puis Manu Boisteau dessine et écrit avec beaucoup d'humour, je l'aime bien ce petit héros banal, anonyme, un type lambda, simple, avec des questions compliquées, existentielles. Un peu comme nous tous. Et lorsqu'il ressent la solitude, il est dessiné sur une île déserte ; lorsqu'il est angoissé, l'île se transforme en parcours aux multiples pièges. A travers lui, Manu Boisteau parle de la société actuelle : consommation de médicaments, psychanalyses, consommation en général, la littérature, les sites de rencontres, la solitude, l'amitié, la crise de la cinquantaine chez les mecs qui veulent séduire de jeunes femmes... Bref, tout cela est dans l'air du temps et à la fois intemporel, centré autour du héros -qui, physiquement, ressemble étrangement à son créateur- et universel. J'aime beaucoup le ton de la BD, son contenu et ce dessin, très libre, moderne, grâce auquel on sourit beaucoup.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          70
J'ai essayé mais franchement je ne vois pas l'intérêt de lire des vies qui n'ont pas grand chose de plus que la nôtre. Un livre sur un écrivain qui n'arrive pas à écrire et qui fini par nous raconter ses rencontres Tinder... bof j'ai réussi à tenir presque jusqu'à la moitié mais sinon pour apprécier une lecture il me faut des aventures des drames (des vrais) et aussi une réflexion et des belles phrases... je n'ai rien trouvé de tout ça et en plus je suis pas fan du dessin .... je suis même un peu dégoûté de proposer ça à mes lecteurs mais bon y en a peut-être qui aimeront....
Commenter  J’apprécie          20
Une comédie romantique à l'heure de Tinder !
« Je ne cracherais pas sur un peu de tendresse de temps en temps, mais si le prix à payer c'est le couple, merci bien ! »
C'est parfois armé d'un smartphone que l'homme contemporain se retrouve en quête de l'âme soeur. Traînant de longues heures sur les applis de rencontre, il suit un parcours semé d'embûches, et à l'amour répond parfois un hasard… plutôt contrariant. Et si notre héros semble plus enclin à matcher qu'à faire des rencontres IRL, il a par ailleurs bien des difficultés à s'atteler à l'écriture de son deuxième roman et à reprendre son analyse, contraint et forcé par un psy pour le moins retors…
Dans cette comédie aux punchlines savoureuses se mêlent le rêve et le réel, l'ego et la création, les amis, les amours... et peut-être un futur inattendu. Ht r Camb lu avec plaisir. Furieusement actuel, nombrilisme rattrapé par autodérision. Pas de garde. Mo
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée par hasard sur cette BD très amusante qui dépeint bien la société d'aujourd'hui et la façon dont l'amour prend place dans nos vies. On suit l'épopée d'un quadra/quinqua écrivain qui n'arrive pas à terminer son second roman occupé qu'il est à chercher l'amour sur des applis de rencontres. de désillusions en discussions animées avec ses amis à ses séances chez un psy détraqué, on rit de ses déconvenues, ses attentes paradoxales et de sa sensibilité touchante. Je ne connaissais pas cet auteur de BD mais c'est une super découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Excellente bd, très dans son époque. Célibat, questionnement existentielle, appli de rencontres, etc.
Encore une fois une bande dessinée très nombriliste (mais ça va avec notre époque justement !), mais intéressante car lucide et bourré d'auto-derision.
Et puis tout n'est pas noir, même quand les astres semblent ligués contre nous !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}