Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Un cadavre en cavale, premier tome de la série Mort et déterré.
Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. Il est très heureux car il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre. En plus, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis !
Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.
Mais , allez savoir pourquoi.. son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il continue à penser et il arrive également à bouger.
Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer.
Aider de ses amis, Yan va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.
Un cadavre en cavale est une bande dessinée pour ados mettant en scène un jeune garçon qui est mort, mais qui pourtant pense et peut encore bouger. Un zombie, en quelque sorte.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée pour ados, et j'ai été agréablement surprise.
Le début m'a fait mal au coeur car Yan a tout pour lui, mais un malheureux concours de circonstances fait qu'il perd la vie, à seulement treize ans alors qu'il vient juste de devenir de nouveau grand frère. J'ai trouvé ça très dur.
Certains passages sont tristes, et montrent la difficulté qu'a la famille ou encore le meilleur ami de faire son deuil.
J'ai aimé le fait que ce jeune garçon revive, en quelque sorte, pour aider les siens à supporter sa perte et aussi pour retrouver son assassin.
Même si certains passages sont touchants, il y a aussi beaucoup d'humour dans cette BD. Par moment il est impossible de ne pas sourire.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation. Je m'attendais à quelque chose de moche par moment, vu que Yan devient un mort vivant. Mais non, ça va, j'ai vu bien pire :)
J'ai bien aimé ce premier tome et si j'ai l'occasion, j'emprunterais la suite.
Ma note : quatre étoiles.