Jocelyn Boisvert (Autre)
Éditeur : Editions Fleurus (12/02/2021)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Qui a dit qu'il fallait être vivant pour sauver sa famille ?

Yann Faucher, 14 ans, a la mort devant lui ! Fauché par un 35 tonnes, mort et enterré et pourtant toujours conscient, Yann croupit au fond de son cercueil en essayant de comprendre pourquoi il ne sombre pas dans le repos éternel... Jusqu'au jour où, par miracle, il parvient enfin à sortir de sa tombe ! Son premier réflexe ? Retrouver sa famille qu'il a imaginé continuer à vivre paisiblement.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pilly
  17 février 2021
Que se passe-t-il après la mort ? Réincarnation ? Paradis ? Et si nous devenions zombie ? Mais pas un méchant comme dans les films... non non... un gentil zombie qui veut juste vivre sa vie (ou plutôt sa mort) comme il peut, avec ses amis et sa famille.
C'est ce qui arrive à Yan Faucher, fauché par un 35 tonnes, à 14 ans... Ça ne pardonne pas ! Et pourtant, la mort lui donnera une seconde chance. Un an après avoir vécu un long sommeil de souvenirs, le voilà qui est réveillé par un "déménagement". Réveiller ?! Toujours pas vraiment mort donc. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir de son cercueil pour voir ce qu'est devenu le monde ? le voilà en train d'échafauder un plan pour reprendre sa mort en main.
C'est parti pour la vie... ou la mort... ralala on ne sait plus !
Bon... C'est parti pour les aventures de Yan le zombie !
Et il en vivra des choses ce gentil zombie... Oh oui !
Déjà, faut renouer avec les relations sociales... non parce qu'être zombie ce n'est pas si marrant que ça ! On se sent bien souvent seul. Donc, soit on trouve des amis zombies, soit on va chercher à retrouver ses proches.
Il faut réussir à se faire accepter avec son apparence qui fait horreur (et non fureur) et son odeur d'outre-tombe, qui ne part pas au lavage. Pas simple déjà !
Et Yan se met un défi supplémentaire : aider sa famille à aller mieux. Parce qu'un an après sa mort, elle semble avoir pourri de l'intérieur... un peu comme lui... sauf qu'eux sont bel et bien vivants. Et qu'une douzaine de déodorants de suffira pas à faire illusion !
Bref ! La mort n'est pas de tout repos pour Yan ! Heureusement il ne sera pas tout seul à surmonter tout ça.
"C'est toujours bon d'avoir un ami intelligent, surtout quand on décède trop tôt et qu'on s'obstine à continuer à vivre."
Ce fut une super lecture ! L'histoire est très bien ficelée et l'humour y a une bonne place.
Je conseille pour les pré-adolescents, mais également pour les adultes qui ont envie de passer un chouette moment de détente.
LesFantasydAmanda
  18 mars 2021
--- Comme une envie de rire ---
Après Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, les éditions Fleurus m'ont proposé un second roman, également tourné vers l'humour, bien que radicalement différent : Mort et Déterré, qui a notamment fait l'objet d'une adaptation en BD.
Alors, je me répète certainement, mais la fantasy humoristique n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j'ai souri en découvrant le synopsis. J'ai donc eu envie de laisser une chance à cette histoire. Je remercie d'ores et déjà la maison d'édition pour cet envoi qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.
Néanmoins, le défi n'est qu'à moitié relevé. Si j'ai globalement apprécié ma lecture, je l'ai trouvée un peu trop déjantée pour moi. Mais peut-être ne serait-ce pas votre cas ?
--- Et si, au lieu de mourir, vous vous transformiez en zombie ? ---
C'est précisément l'expérience que vit Yan, 14 ans, après avoir perdu la vie dans un accident. Et croyez-moi, j'étais emballée par cette idée ! D'ailleurs, j'ai adoré le premier chapitre qui ne s'embarrasse pas de détours inutiles !
Cependant, ce n'est pas le cas des chapitres suivants qui m'ont semblé plus longs. Ainsi, l'histoire ne décolle pas tout de suite, contrairement à ce que j'aurais cru. En vérité, il s'agit d'une erreur de ma part, car le synopsis explique bien que Yan met un peu de temps avant de sortir de sa tombe.
Bref, j'aurais préféré un départ plus dynamique. Par chance, du dynamisme, le récit n'en manque pas. Une fois débarrassé de son cercueil, Yan se lance en effet dans une course contre la montre destinée à sauver sa famille du malheur…
--- Pas de répit pour les zombies ---
Je puis vous l'affirmer, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Yan. Il faut dire que se balader en rue est chose impossible pour un zombie. Notre héros n'a donc d'autre choix que de se cacher, de s'enfuir, de se défendre, bref de courir partout afin de sauver sa vie – sa mort ? – et , par la même occasion, de secourir sa famille.
Il pourra heureusement compter sur Nick, son meilleur ami, qui accepte assez facilement la situation. J'ai tout particulièrement apprécié ce personnage, que ce soit pour son sens de la répartie ou pour ses stratagèmes dignes d'un vrai film d'action. Quant à Alice, la nouvelle acolyte de Nick, elle apporte une touche de douceur à l'histoire. Elle est cette adolescente un peu bizarre, un peu rebelle, que nous avons tous déjà croisée à l'école et que l'on regrette presque de ne pas avoir écoutée, car sa personnalité révélée au grand jour nous aurait sûrement plu !
Voilà donc une belle galerie de personnages bien décidés à transmettre des valeurs essentielles aux jeunes lecteurs. Yan y contribue grandement en prenant du recul sur l'existence paisible qu'il menait jusque-là. La mort lui permet ainsi de porter un regard neuf sur ce qui composait son quotidien. Et soudain, les cours ne lui paraissent plus aussi ennuyeux maintenant qu'il en est définitivement privé !
--- La famille au coeur du récit… ou presque ! ---
Ce qui m'a attirée dans ce roman, ce n'est pas seulement l'humour, mais plutôt les problématiques familiales mises en avant, justement abordées sous l'angle de l'humour. Je m'attendais donc à ce que Yan et ses amis échafaudent des plans invraisemblables, mettent au point des subterfuges plus extravagants les uns que les autres afin d'atteindre leur but. Pour une fois, j'étais prête à vivre tous les clichés du genre !
Et c'est effectivement ce que propose Jocelyn Boisvert, du moins en partie. Mais, personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas suffisant. En fait, je voulais plus de péripéties familiales que de péripéties tout court ; Yan évolue seul la plupart du temps, ce qui l'entraîne dans des situations cocasses, voire tirées par les cheveux. Pour ceux qui ont lu le roman, je fais notamment référence aux scènes qui se déroulent dans l'église.
Pour tout vous dire, j'espérais une intrigue plus aboutie, et non pas une succession d'aventures rocambolesques, bien que plaisantes malgré tout. D'ailleurs, j'ai relevé plusieurs passages où l'auteur ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, Yan envoie un mail à sa soeur, Mara, en se faisant passer pour Nick et lui annonce avoir retrouvé des photos qui pourraient l'intéresser. Or, quand Nick se rend effectivement au domicile de la famille Faucher, Mara semble avoir oublié la raison de sa venue…
-- Un dénouement qui se fait désirer ---
Alors que l'auteur maintient un rythme effréné tout au long du livre, voilà qu'il ralentit considérablement à l'approche du final, laissant toute la place à l'introspection. Je dois avouer que ces moments m'ont paru longs, car je n'attendais qu'une seule chose : retrouver la famille Faucher !
Bon, il est clair que l'on ne sait pas toujours comment Yan est parvenu à aider ses proches (notamment sa mère), car l'auteur préfère s'appesantir sur son état de décomposition avancé, faisant ainsi un brin d'humour noir – ça n'a pas fonctionné avec moi, malheureusement. Quoi qu'il en soit, l'explosion d'émotions survient effectivement dans les dernières pages, mais bien trop tard selon moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
LesMotsMagiques
  08 mars 2021
Yan est un jeune garçon de 14 ans qui se fait renverser par un camion le dernier jour de l'année scolaire. S'il est tué sur le coup, sa conscience ne disparaît pas pour autant. Après quelques mois en terre, il va réussir à sortir de sa tombe, méconnaissable et en assez mauvais état physique, et va découvrir que sa famille ne parvient pas à se remettre de sa mort. Il va tout tenter pour les aider à aller mieux.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout pendant les 3 premières parties. Une fois passé le début qui n'est pas forcément très marrant à lire (il faut laisser le temps à Yan de mourir, être enterré puis « ressusciter »), l'histoire est un condensé d'action et d'humour. J'ai particulièrement aimé certains jeux de mots qui étaient bien trouvés !

J'avoue que la dernière partie a été un peu plus compliquée, notamment deux ou trois chapitres qui étaient d'un goût douteux et quand même assez morbides pour un roman jeunesse. Certains personnages (plus que secondaires) ont notamment un comportement assez limite qui n'est pas franchement remis en cause. Malgré tout, la fin est plutôt satisfaisante et permet d'oublier ces quelques chapitres.

Le point fort de ce roman, c'est surtout la richesse des thèmes abordés, notamment la mort et le deuil. Les lecteurs peuvent voir qu'il y a autant de manières de vivre le deuil qu'il y a de personnes. Chacun réagit comme il le peut et il n'y a pas vraiment une manière meilleure qu'une autre. J'ai trouvé intéressant de montrer ça. le livre aborde aussi des notions de vengeance et de pardon, ou encore de dépression, qui sont, elles aussi, très importantes et bien traitées.

Même s'il y a eu des petits bémols sur la fin, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis d'ailleurs procuré les deux tomes de la BD qui ont officiellement rejoint ma PAL !
MlleChoullyne
  03 avril 2021
Yan a 14 ans quand il est inopinément fauché en pleine journée par un poids lourd. Yan meurt quelques minutes après avoir été percuté. Et pourtant, il est toujours conscient !
Une année durant, il est enfermé dans son cercueil ayant comme seule compagnie ses questions existentielles, ses souvenirs et ses hypothèses sur ce qu'est devenue les membres de sa famille qu'il a brusquement quittés.
Quand soudain, par le plus grand des hasards, il parvient à quitter l'étroitesse son dernier logement !
Yan, devenu un zombie, erre à la recherche des personnes qu'il aime. Pas simple, quand on sait que, même si son cerveau fonctionne toujours normalement, son corps a commencé à se décomposer !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, original ! L'humour noir sur la mort et les réflexions que nous livre Yan sur le sens de ce qu'il vit sont particulièrement déstabilisantes ! Bien sûr, elles restent sur un ton qui se veut résolument humoristique, mais force est de constater que le cheminement psychologique de Yan, après sa mort physique, amène le lecteur à se poser mille et une questions sur ceux qui nous ont quittés. N'ont-ils pas tous trouvé le sommeil éternel ? Et si nous étions tous condamnés à rester émotionnellement éveillés pour l'éternité ?
Un livre intéressant, même si j'ai quelques fois, décroché lors de certains passages 🙈 J'ai apprécié l'ensemble de l'ouvrage et suis contente de cette découverte livresque. Un roman qui nous transmet un message simple : la vie peut être courte et elle est imprévisible.
Plusieurs BD ont été adaptées depuis ce roman d'origine québécoise. BD dont j'ignorais complètement l'existence jusqu'à il y a peu !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Maplumedepaon
  22 mars 2021
Un an après l'accident qui l'a envoyé six pieds sous terre, Yan se retrouve déterré du cercueil dans lequel il goûtait au repos pas si éternel que ça en fin de compte.
Certes il n'est pas très aisé de se mouvoir dans son état, ni même de communiquer, dur dur d'être un zombie.
Mais Yan va tout de même partir à la rencontre de sa famille qui se trouve dans un état tout aussi décomposée que lui.
Il va alors tout faire pour venir en aide à sa famille, et évidemment vont s'enchaîner alors des péripéties souvent rocambolesques, pas facile de passer inaperçu lorsqu'on est dans un tel état effrayant pour le commun des mortels et fort odorant de surcroît...
Une lecture originale empreinte d'humour et pleines de réflexions non seulement sur le deuil, sur le socle familial, mais aussi et surtout sur la vie et la nécessité d'en profiter pleinement quelque soit son âge.
L'écriture est vraiment fluide et accessible pour les adolescents auxquels ce roman est destiné.
Un roman qui m'a bien donné envie de découvrir les bandes dessinées donc affaire à suivre...

PillyPilly   15 février 2021
Je profite de cette seconde existence qui m'est offerte pour m'enivrer des merveilles de la nature. Les couleurs, l'air pur, les arbres, les odeurs. Ah ! les arbres et leur majestueuse beauté, leur parfum vivifiant ! Chaque brin d'herbe m'émeut. Chaque morceau de nature se transforme à mes yeux en un tableau vibrant et sublime. La vie. Le voilà le paradis.
PillyPilly   15 février 2021
Un mort qui bouge est-il encore considéré comme un mort ? Ou comme un vivant ?
Un mort-vivant, voilà ce que je suis devenu.
Tout d'abord, je suis le premier étonné d'être capable de me tenir debout sur ce qui me reste de mes deux jambes. Par contre, me déplacer s'avère ardu. (...) Je tombe tête la première à trois reprises, non sans crainte d'y laisser quelques morceaux, une dent ou un bout de doigt. Au moins, je peux me casser la gueule tant qu'il me plaira, je ne ressentirai pas la moindre douleur.
PillyPilly   17 février 2021
(...) vivre est une chance et non un droit acquis à la naissance. La Mort se fiche bien de l'identité de ses victimes, elle frappe à l'aveugle.
PillyPilly   15 février 2021
- Je ne reste pas ici. C'est un zombie, ce truc-là. Et les zombies ne relèvent pas de notre compétence.
- Si un mort-vivant court les rues, c'est à nous de le mettre sous les verrous, de préférence avant qu'il ne fasse des victimes.
- Et si c'est nous ses victimes ? J'ai pas envie de finir comme lui. C'est hypercontagieux, ces créatures-là.
- Dans les films, oui. On est dans la vraie vie, là.
- Je veux bien, mais dans la vie on n'en rencontre pas des zombies.

Je les trouve de plus en plus marrants. Ils devraient peut-être songer à se réorienter dans le théâtre. Ils formeraient un beau duo.
PillyPilly   15 février 2021
On a beau dire, la mort est une cure d'amaigrissement qui donne des résultats incroyables.