Critique de LesMotsMagiques

Yan est un jeune garçon de 14 ans qui se fait renverser par un camion le dernier jour de l'année scolaire. S'il est tué sur le coup, sa conscience ne disparaît pas pour autant. Après quelques mois en terre, il va réussir à sortir de sa tombe, méconnaissable et en assez mauvais état physique, et va découvrir que sa famille ne parvient pas à se remettre de sa mort. Il va tout tenter pour les aider à aller mieux.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout pendant les 3 premières parties. Une fois passé le début qui n'est pas forcément très marrant à lire (il faut laisser le temps à Yan de mourir, être enterré puis « ressusciter »), l'histoire est un condensé d'action et d'humour. J'ai particulièrement aimé certains jeux de mots qui étaient bien trouvés !

J'avoue que la dernière partie a été un peu plus compliquée, notamment deux ou trois chapitres qui étaient d'un goût douteux et quand même assez morbides pour un roman jeunesse. Certains personnages (plus que secondaires) ont notamment un comportement assez limite qui n'est pas franchement remis en cause. Malgré tout, la fin est plutôt satisfaisante et permet d'oublier ces quelques chapitres.

Le point fort de ce roman, c'est surtout la richesse des thèmes abordés, notamment la mort et le deuil. Les lecteurs peuvent voir qu'il y a autant de manières de vivre le deuil qu'il y a de personnes. Chacun réagit comme il le peut et il n'y a pas vraiment une manière meilleure qu'une autre. J'ai trouvé intéressant de montrer ça. le livre aborde aussi des notions de vengeance et de pardon, ou encore de dépression, qui sont, elles aussi, très importantes et bien traitées.

Même s'il y a eu des petits bémols sur la fin, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis d'ailleurs procuré les deux tomes de la BD qui ont officiellement rejoint ma PAL !