Critique de MlleChoullyne

Yan a 14 ans quand il est inopinément fauché en pleine journée par un poids lourd. Yan meurt quelques minutes après avoir été percuté. Et pourtant, il est toujours conscient !

Une année durant, il est enfermé dans son cercueil ayant comme seule compagnie ses questions existentielles, ses souvenirs et ses hypothèses sur ce qu'est devenue les membres de sa famille qu'il a brusquement quittés.

Quand soudain, par le plus grand des hasards, il parvient à quitter l'étroitesse son dernier logement !

Yan, devenu un zombie, erre à la recherche des personnes qu'il aime. Pas simple, quand on sait que, même si son cerveau fonctionne toujours normalement, son corps a commencé à se décomposer !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, original ! L'humour noir sur la mort et les réflexions que nous livre Yan sur le sens de ce qu'il vit sont particulièrement déstabilisantes ! Bien sûr, elles restent sur un ton qui se veut résolument humoristique, mais force est de constater que le cheminement psychologique de Yan, après sa mort physique, amène le lecteur à se poser mille et une questions sur ceux qui nous ont quittés. N'ont-ils pas tous trouvé le sommeil éternel ? Et si nous étions tous condamnés à rester émotionnellement éveillés pour l'éternité ?

Un livre intéressant, même si j'ai quelques fois, décroché lors de certains passages 🙈 J'ai apprécié l'ensemble de l'ouvrage et suis contente de cette découverte livresque. Un roman qui nous transmet un message simple : la vie peut être courte et elle est imprévisible.

Plusieurs BD ont été adaptées depuis ce roman d'origine québécoise. BD dont j'ignorais complètement l'existence jusqu'à il y a peu !
Lien : https://Instagram.com/mllech..