Critique de Ashlie

À l'âge de 26 ans, je suis allée voir mon gynécologue pour lui demander une ligature des trompes. Décision réfléchie, car je ne voulais pas d'enfant.
La loi stipule qu'il suffit d'être majeur pour faire une demande.
Vous savez quoi ? Ce gynécologue m'a dit que "j'étais totalement immature, que je vais le regretter et que les femmes sont faites pour avoir des enfants".

Je ne comprends pas qu'aujourd'hui, il soit encore difficile de réaliser cet acte. Nous n'avons visiblement pas de droit sur notre propre corps...

Bien sûr, j'ai fait plusieurs gynécologues... et même constat... C'est impossible ! "La pilule contraceptive fait le même travail et ce n'est pas définitif. Je vous assure, vous allez vraiment le regretter plus tard. On en reparlera d'ici quelques années, vous allez changer d'avis, vous êtes encore trop jeune."

Mon mari lui, a eut plus de facilité à faire une vasectomie.
Et lorsque j'en parle autour de moi, il m'est arrivée d'entendre: "mais quelle horreur on lui a enlevé toute sa masculinité !!"
Un jour, je l'espère, les avis et mentalités changeront.

Dans ce roman graphique, il s'agit donc comme sujet principal des témoignages sur le non-désir d'enfants. Sujet qui devient tout doucement moins tabou.

Nous allons suivre 8 témoignages avec des histoires différentes. Celles d'Édith, de Diane, d'Éthan, Patricia, Magali, Océane et Mulakozé.

Les illustrations de Nade complètent parfaitement la narration de Laura avec les différents témoignages.

Le non-désir d'enfant demande encore malheureusement une justification. Pourtant, aucune justification n'est demandée aux personnes souhaitant avoir des enfants, alors que ça implique une naissance avec des obligations.
De plus, faire le choix de se stériliser est tout aussi définitif que d'avoir un enfant.

C'est un ouvrage extrêmement riche et diversifié.
Je recommande fortement ce roman graphique de 124 pages.

Que vous soyez hétéro, homo, trans, polyamoureux, sur le point d'avorter, que vous soyez noir, blanc, bleu, ou vert; ce livre est fait pour toutes et tous.

Ouvrir cet ouvrage, c'est ressentir un "bienvenu chez moi" douillet chez ces différents témoins.
Je suis vraiment ravie d'avoir eu cet ouvrage entre les mains et j'espère sincèrement que ces témoignages continueront de voyager.

- Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Leduc pour cet envoi lors de la Masse Critique Graphique.