Leduc (10/04/2024)
4.05/5   11 notes
C’est avec sincérité que huit personnes témoignent de leur choix de rester sans enfant.

Une décision évidente ou évolutive, semée de doutes et de questionnements, contraire aux schémas culturels et souvent rejetée par le cercle familial.

À travers la pluralité des voix, on découvre d’autres réalités : la libération face aux injonctions sociétales, le faire famille autrement, l’épanouissement certain et, surtout, le non-désir d’enfant co... >Voir plus
Que lire après Et toi, t'en veux des mômes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À l'âge de 26 ans, je suis allée voir mon gynécologue pour lui demander une ligature des trompes. Décision réfléchie, car je ne voulais pas d'enfant.
La loi stipule qu'il suffit d'être majeur pour faire une demande.
Vous savez quoi ? Ce gynécologue m'a dit que "j'étais totalement immature, que je vais le regretter et que les femmes sont faites pour avoir des enfants".

Je ne comprends pas qu'aujourd'hui, il soit encore difficile de réaliser cet acte. Nous n'avons visiblement pas de droit sur notre propre corps...

Bien sûr, j'ai fait plusieurs gynécologues... et même constat... C'est impossible ! "La pilule contraceptive fait le même travail et ce n'est pas définitif. Je vous assure, vous allez vraiment le regretter plus tard. On en reparlera d'ici quelques années, vous allez changer d'avis, vous êtes encore trop jeune."

Mon mari lui, a eut plus de facilité à faire une vasectomie.
Et lorsque j'en parle autour de moi, il m'est arrivée d'entendre: "mais quelle horreur on lui a enlevé toute sa masculinité !!"
Un jour, je l'espère, les avis et mentalités changeront.

Dans ce roman graphique, il s'agit donc comme sujet principal des témoignages sur le non-désir d'enfants. Sujet qui devient tout doucement moins tabou.

Nous allons suivre 8 témoignages avec des histoires différentes. Celles d'Édith, de Diane, d'Éthan, Patricia, Magali, Océane et Mulakozé.

Les illustrations de Nade complètent parfaitement la narration de Laura avec les différents témoignages.

Le non-désir d'enfant demande encore malheureusement une justification. Pourtant, aucune justification n'est demandée aux personnes souhaitant avoir des enfants, alors que ça implique une naissance avec des obligations.
De plus, faire le choix de se stériliser est tout aussi définitif que d'avoir un enfant.

C'est un ouvrage extrêmement riche et diversifié.
Je recommande fortement ce roman graphique de 124 pages.

Que vous soyez hétéro, homo, trans, polyamoureux, sur le point d'avorter, que vous soyez noir, blanc, bleu, ou vert; ce livre est fait pour toutes et tous.

Ouvrir cet ouvrage, c'est ressentir un "bienvenu chez moi" douillet chez ces différents témoins.
Je suis vraiment ravie d'avoir eu cet ouvrage entre les mains et j'espère sincèrement que ces témoignages continueront de voyager.

- Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Leduc pour cet envoi lors de la Masse Critique Graphique.
Plongez au coeur des témoignages authentiques de huit individus audacieux ayant délibérément opté pour une vie sans enfant. Leur parcours, teinté d'évidence et de métamorphoses, est semé d'interrogations et de défis, bravant ainsi les conventions culturelles et parfois même les oppositions familiales.

À travers ces témoignages riches et variés, découvrez une véritable révolution : la liberté face aux attentes sociales, la redéfinition du concept de famille, et surtout, l'affirmation courageuse du droit de choisir son bonheur, qu'il inclut ou non la parentalité.

Ce roman graphique m'a saisi dès le premier regard, car la question de la parentalité me trotte souvent dans la tête. Chaque récit est une bouffée d'air frais, une invitation à explorer nos propres désirs et à embrasser la diversité des chemins vers le bonheur.

Les raisons exposées dans ces portraits sont aussi variées que captivantes, me rappelant qu'il n'y a pas de chemin unique vers le bonheur. Cette lecture m'a libéré d'un poids : celui de la culpabilité liée à mon propre questionnement sur la parentalité.
Le désir de ne pas procréer, de ne pas avoir d'enfant : c'est aussi un choix. Un choix qui dépend parfois de certaines situations, de moments de vie, qui découlent d'expérience ou bien tout simplement quelque chose que l'on sait au fond de soi depuis toujours. Au même titre que le désir de fonder une famille. Une envie qui vient parfois progressivement ou qui au contraire est tapie au fond de nous depuis toujours.

Dans cet ouvrage éclairant, l'autrice met en lumière 8 profils, 8 personnes qui ont accepté de témoigner et de raconter leur histoire. Huit chapitres si différents les uns des autres et en même temps si similaires car tourné vers le même choix : celui de ne pas avoir de mômes.

La diversité des personnes aussi bien ethniques que sociales, leur histoire personnelle, leur éducation et leur milieu familial font de cet ouvrage une oeuvre diversifiée, où l'on peut s'exprimer sans tabou. le fil rouge est énoncé clairement mais chaque début de récit nous plonge dans une réalité unique. Certains nous racontent leur volonté de laisser leur carrière passer avant, d'autres disent que la volonté de ne pas avoir d'enfant est venue bien plus tard dans la vie suite à diverses expériences personnelles et familiales ; et puis dans le dernier témoignage ce choix fut connu très tôt puisqu'elle a voulu se faire stériliser à la fin de l'adolescence tant le choix était évident. Et on comprend tout à fait pourquoi.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces histoires et ces personnes, comprendre leur passé, entendre leur voix. Tout est légitime, chaque choix est éclairé. Pourtant, dans la vie, on continue à devoir affronter des difficultés au niveau médical, sociétal et familial lorsqu'on annonce ne pas vouloir d'enfant. Alors qu'on ne passe aucun brevet si on veut en avoir, le fait de ne pas en avoir est une lutte constante, une chose qu'on ne peut imaginer comme ‘logique'.

L'écriture inclusive est de mise dans ce livre et la diversité des profils fait que l'on aborde aussi d'autres sujets qui peuvent à l'heure actuelle encore paraitre tabou : le fait d'être dans une relation polyamoureuse, d'être homosexuel ou transsexuel, et même d'être une femme indépendante qui aime ses passions, sa carrière et qui n'a pas besoin d'être dans une relation pour se sentir complète.

Un livre qui ne sonne pas la révolution mais qui cherche à s'ouvrir aux autres, à s'exprimer, à expliquer son histoire et à démystifier le fait que ne pas vouloir fonder une famille est normal et tout aussi bien que la volonté d'entrer dans le moule de la cellule familiale nucléaire.

Beaucoup de petites bulles à lire et une palette de couleurs qui se diversifie au fil des témoignages pour que chaque personne ait sa « couleur ». Des personnes incroyables qui n'ont pas peur de faire entendre leur voix (la bibliographie de leurs oeuvres, podcasts, livres et autres initiatives propres sont mentionnées à la fin). Encore une bien belle addition au catalogue LeducGraphic !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Un roman graphique qui va parcourir plusieurs histoires de femmes ayant voulu prendre leurs propres décisions sur leurs corps et qui ont parfois du faire face a des obstacles dans cet objectif. Ça pousse a pouvoir imaginer tant de libertés a ce sujet et a ne pas se laisser les autres avoir trop d'impact sur ce qu'on veut vraiment. Toujours y croire sans se faire influencer !
Un roman graphique très documenté avec huit témoignages de non-désir d'enfant et des ressources historiques qui montrent l'évolution et les blocages de notre société. C'est une parole qui doit être exprimée.
Petit "moins" : l'approche me paraît très (trop) pédagogique, le lecteur est capable de comprendre beaucoup sans être forcément trop guidé.