AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


JIEMDE
15 décembre 2020
Enfin !

Enfin un livre sur le patrimoine normand qui s'intéresse AUX patrimoines et pas seulement à celui des monuments - qui ramène systématiquement vers le passé des territoires - aussi prestigieux et attractifs qu'ils soient. Avec 100 clés du patrimoine normand, Franck Boitelle en parfait connaisseur de sa Normandie, explore les différentes facettes de ce bien commun régional et prouve à ceux qui en douteraient, que c'est bien la diversité, la cohérence et la complémentarité des patrimoines qui font une région unifiée.

Classiquement, le patrimoine architectural ouvre le livre, des lieux incontournables (Caen et Guillaume, Honfleur et son bassin, Le Havre et Perret, le Mont et l'archange, Rouen et sa cathédrale…) aux plus insolites : la renaissance du manoir du Catel, l'église vivante et parlante de Ménil-Gondouin, la route des colombages ou celle des abbayes… Mais passé cette visite éclair, il est temps d'entrer dans le vif du sujet.

Et c'est là que le livre prend tout son intérêt, en abordant la richesse du patrimoine naturel, fait de côtes et de bocages, de falaises et de fossés, de clos-masures et de jardins. Vient ensuite le patrimoine gastronomique, où à côté du beurre, du fromage, de la pomme et du calvados, le bulot de Granville, le canard de Duclair, la coquille de Dieppe ou le maquereau de Trouville ont de sérieux arguments gustatifs à faire valoir.

Enfin, le patrimoine culturel n'est pas en reste – faisant notamment une place de choix à l'incroyable richesse littéraire régionale –, mais c'est dans l'approche du patrimoine industriel que ce livre trouve son intérêt. Car à travers ces histoires d'entreprises (dont certaines labellisées entreprises du patrimoine vivant), ce sont des femmes et de hommes, des lieux, des aventures entrepreneuriales et collectives de salariés et partenaires, que l'on raconte.

Une réussite donc, que tout amoureux de la Normandie se devrait d'avoir dans sa bibliothèque, pour se rappeler que loin d'appartenir au passé, tous ces patrimoines réunis sont autant de leviers pour construire la Normandie de demain. À condition d'en avoir les clés…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}