Franck Boitelle (Autre)
Editions des Falaises (27/11/2020)
De son riche et parfois agité passé, mais aussi de l’énergie, de l’esprit de conquête et du sens des affaires de ses habitants, la Normandie a hérité d’un patrimoine exceptionnel qui se décline tant sur les façades de ses monuments que dans sa gastronomie et ses traditions.
Une grande variété de paysages, un climat propice aux cultures, la ténacité des hommes, le courage et le goût de l’aventure de ses marins, ont façonné une région aux mille ressources qui ... >Voir plus
Que lire après 100 clés du patrimoine normandVoir plus
Enfin !

Enfin un livre sur le patrimoine normand qui s'intéresse AUX patrimoines et pas seulement à celui des monuments - qui ramène systématiquement vers le passé des territoires - aussi prestigieux et attractifs qu'ils soient. Avec 100 clés du patrimoine normand, Franck Boitelle en parfait connaisseur de sa Normandie, explore les différentes facettes de ce bien commun régional et prouve à ceux qui en douteraient, que c'est bien la diversité, la cohérence et la complémentarité des patrimoines qui font une région unifiée.

Classiquement, le patrimoine architectural ouvre le livre, des lieux incontournables (Caen et Guillaume, Honfleur et son bassin, Le Havre et Perret, le Mont et l'archange, Rouen et sa cathédrale…) aux plus insolites : la renaissance du manoir du Catel, l'église vivante et parlante de Ménil-Gondouin, la route des colombages ou celle des abbayes… Mais passé cette visite éclair, il est temps d'entrer dans le vif du sujet.

Et c'est là que le livre prend tout son intérêt, en abordant la richesse du patrimoine naturel, fait de côtes et de bocages, de falaises et de fossés, de clos-masures et de jardins. Vient ensuite le patrimoine gastronomique, où à côté du beurre, du fromage, de la pomme et du calvados, le bulot de Granville, le canard de Duclair, la coquille de Dieppe ou le maquereau de Trouville ont de sérieux arguments gustatifs à faire valoir.

Enfin, le patrimoine culturel n'est pas en reste – faisant notamment une place de choix à l'incroyable richesse littéraire régionale –, mais c'est dans l'approche du patrimoine industriel que ce livre trouve son intérêt. Car à travers ces histoires d'entreprises (dont certaines labellisées entreprises du patrimoine vivant), ce sont des femmes et de hommes, des lieux, des aventures entrepreneuriales et collectives de salariés et partenaires, que l'on raconte.

Une réussite donc, que tout amoureux de la Normandie se devrait d'avoir dans sa bibliothèque, pour se rappeler que loin d'appartenir au passé, tous ces patrimoines réunis sont autant de leviers pour construire la Normandie de demain. À condition d'en avoir les clés…

Il m'a fallu du courage pour quitter le pays d'où je viens. Ce Pays est fièrement Beau, Sombre, Grand et Idéal.

Jules Barbey d'Aurevilly