Citations sur Histoire du Gaullisme en Basse-Normandie, tome 1 : le.. (8)

… Dans ses « Mémoires de guerre », Charles de Gaulle évoque cette visite à Cherbourg : « Une grande vague d’enthousiasme et d’émotion populaire me saisit quand j’entrai à Cherbourg ».
… Impuissant à arbitrer utilement les oppositions d’hommes et de doctrines, de Gaulle est parti, ne voulant pas que son nom sombrât dans des conflits d’assemblée ; et surtout dressé par la ferveur populaire au-dessus des partis, de Gaulle s’est refusé à redescendre dans l’arène où l’homme n’est plus que partisan » Ouest-France 28 01 1946…
… En Basse-Normandie, si le soulagement prévaut à l’heure de l’armistice et si une poignée seulement des habitants rejoint le général de Gaulle au premier appel, l’indignation grandit peu après et se transforme en hostilité envers les Allemands et Vichy…
Prière à de Gaulle

Notre de Gaulle qui êtes au feu,
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive,
Que votre volonté soit faite sur la terre comme dans les airs,
Donnez-leur chaque jour leur bain quotidien,
Et rendez-leur au centuple les offenses qu'ils ont faites aux Français,
Ne nous laissez pas sous leur domination,
Et délivrez nous des boches.
Ainsi soit-il !
Enervées par la prolifération des V, les autorités d'occupation interviennent pour les faire enlever et lancent des avertissements à la population. A Valognes, "où des grands V portant en leurs branches la croix de Lorraine ornèrent les murs, les Allemands entrèrent en furie. Ils lancèrent des équipes qui lavèrent et qui grattèrent les emblèmes séditieux. Mais la peinture était de bonne qualité ; les pierres rugueuses, patinées par les ans, la buvaient avec délice et les traces s'obstinaient.
On peut refuser de s'adapter, on peut s'accrocher à ce qui était hier et dont on a pris l'habitude.
Et, comme les faits ne répondent naturellement pas à cet immobilisme, on peut s'en prendre au gouvernement et juger que c'est sa faute si les choses ne sont pas ce qu'on voudrait qu'elles soient ou bien exiger de lui qu'il empêche par une intervention permanente et artificielle ce que l'évolution commande cependant de faire... Eh bien ! Quels que puissent être les regrets et les protestations, quelques que puissent être les difficultés, la France d'aujourd'hui entend au contraire, épouser son époque.
Charles de Gaulle
...si j'entends marcher librement, je ne marche pas, pour autant, au hasard.
Général de Gaulle
Le gaullisme crée une belle discontinuité historique dans cette région à dominante rurale, agricole, catholique, conservatrice et de droite, qui n'est séduite ni par le prestige du Maréchal, ni par le "retour à la terre", ni par la devise "Travail, Famille, Patrie".