Editions Eurocibles (01/06/2013)
3.17/5   3 notes
« Pour le général de Gaulle, la démocratie directe est la seule qui vaille, celle de l’appel à la nation dans ses profondeurs, sans intermédiaires.»
Michel BOIVIN étudie ici l’évolution de la démocratie gaullienne entre 1940 et 1969. Il nous montre l’homme du 18 juin incarnant
le retour de l’Etat légitime avant de tenter d’établir la démocratie la plus directe qui ait existé sous la Vème République.
Il nous présente le stratège d’une démocratie ... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et la démocratieVoir plus
Quel a été le rapport du général De Gaulle avec la démocratie ? Dans cet essai Michel Boivin apporte de nombreuses réponses.
Le livre est structuré en 3 parties.
La première s'intéresse à la période de la seconde guerre mondiale (1940-1946) durant laquelle De Gaulle s'attache à la restauration de la démocratie.
La seconde période (1946-1958) est celle où le général n'est pas au pouvoir. Elle lui permet de réfléchir à une autre démocratie.
Enfin la troisième partie (1958-1969) correspond aux années où De Gaulle est président de la République française. Il défend le principe d'une démocratie directe. Elle est incarnée par le suffrage (élections et référendums), la parole (radio, télévision), le geste et le bain de foule.
L'auteur démontre bien la vision gaullienne d'une démocratie directe profondément républicaine et socialement en avance sur son temps. Il s'appuie sur les Discours et messages du général De Gaulle ainsi que sur les témoignages des acteurs de l'époque.
Un livre intéressant à lire quoique un brin partisan. Pour celles et ceux qui n'ont pas connu cette période l'ouvrage vous permettra de vous plonger dans les débats qui ont agité la classe politique des années 60.
Je remercie Babelio et les éditions Eurocibles de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Un essai d'universitaire, intéressant et instructif, sur un sujet aride, destiné principalement aux universitaires, étudiants et historiens professionnels ou amateurs éclairés.
Les deux premières parties (1940-1946 et 1946-1958) comportent essentiellement des extraits de discours du général De Gaulle.
La troisième (1958-1969), la plus parlante pour moi parce que je l'ai vécue, est plus explicite de la pensée et de l'action du Général. Son analyse et ses idées, déjà à l'état d'ébauche pendant la guerre, ont muri et, surtout, il peut en mettre en oeuvre certaines avec succès (Constitution de la République, élection du Président de la République au suffrage universel, référendums), d'autres lui seront fatales le peuple français n'étant pas encore assez mur pour les accepter (Réforme du Sénat, Régionalisation et Participation).
Merci à "Masse critique" et aux "Éditions Eurocibles" de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Ce documentaire historique décrit la conception de la démocratie de Charles de Gaulle, et comment il va l'instaurer en France. De Gaulle est décrit comme un homme au service du bien commun, qui selon lui, passe avant les intérêts des politiques. Il prône entre autres des élections présidentielles au suffrage universel direct, ainsi que la généralisation du référendum pour solliciter l'avis du peuple dans les grandes décisions. Il lutte aussi pour l'obtention des droits des employés au sein des entreprises. Contesté par les uns adulés par les hommes, il reste un homme qui a marqué la République française. J'ai bien aimé ce documentaire, qui apporte un éclairage intéressant sur ce personnage historique. Mais je trouve néanmoins dommage que l'auteur se répète assez souvent. Cela dit, je remercie les éditions Eurocibles de cet envoi lors d'une opération Masse critique.