Critique de FelicieAussi

Bonjour la compagnie,

Je suis toujours autant friande de ces témoignages dans les grands espaces, là où l'humain doit se surpasser dans des conditions extrêmes, sans cesse à repousser ses limites. Je donnerais cher pour vivre des expériences pareilles, adepte des situations qui nous font nous sentir vivants !

Et je n'ai pas eu tors en souhaitant lire « Rêves de trappeurs » de Rock et Kathryne Boivin, j'ai eu froid, j'ai appris et j'ai flippé.

Ce récit est écrit par les deux auteurs-trappeurs. Alternance de chapitre au nom des deux personnages : on reconnait bien la verve de chacun. Kathryn toujours bienveillante et positive, courageuse et amoureuse de son trappeur ! Et Rock, courageux bien sûr mais surtout un peu fou-fou et manque cruellement de confiance en lui. Manque de confiance souvent apaisé par Kathryn, si proche de son chéri. Mais lorsque les deux sont réunis, on sent tout cet attachement mutuel, leur soutient moral infaillible, ainsi que cet amour pour la nature qui les entoure, pour leur chiens.

Chacun avec ses mots, ils nous racontent leur passé et ce qui les a poussé à quitter leurs familles respectives. Ils se rencontrent aux abords du bush, dans un bar. le temps de s'apprivoiser et de mettre quelques sous de côté, de se faire ses propres expériences sentimentales ou premières frayeurs neigeuses, ils décèlent très vite chez eux, ce besoin vital d'être en connexion avec cette nature hostile mais si riche. Ils lâchent tout pour aller s'isoler dans les terres boisées et glacées.

« C'est donc ça, la vie dans le bush, la beauté et l'horreur, ce drôle de mélange qu'on ne pourra jamais vraiment calculer »

Ce qu'ils aiment, c'est ce contact avec la nature, la vraie, celle qui ne pardonne aucun faux pas. Ici tout doit être calculé, réfléchi, préparé au mieux car la nature reste maitre des lieux. C'est aussi elle qui guide la chasse, la pêche, les périodes de reproductions et très vite, Rock et Kathryn vont apprendre à leurs dépends.

Malgré cela, on sent très rapidement que ces deux jeunes gens sont faits pour cette vie : avec la nature et en accord avec elle, une vie rude, sans superflu, allant à l'essentiel. Se nourrir, se vêtir, dormir, s'aimer. Une connexion avec l'humain aussi car les Indiens du Grand Nord sont d'une grande générosité : la solidarité est inscrite dans leurs gènes.

Le récit, réel parcours initiatique et véritable leçon de vie, est bourré d'anecdotes, de conseils et ils réussissent avec des mots simples, à nous emporter avec eux dans leur cabane dans les bois. Les photos annexées au centre sont de réelles plongées dans le bush, véritables portraits de famille en toutes situations, accompagnés de leur meute de serviteurs gardiens à 4 pattes.

Si je râle maintenant, c'est parce que je reste sur ma faim : je suis une éternelle et insatiable curieuse.. je veux tout savoir jusqu'au dernier flocon de neige qu'ils ont bravé. le récit s'arrête à la naissance de leur deuxième enfant et suite à une nouvelle tragédie qui les oblige à revoir leur mode de vie, à le recommencer.. J'aimerai, encore et encore lire la suite pour en arriver jusqu'à leur vie d'aujourd'hui et pourquoi pas aussi, connaitre un peu la version de Kyla et d'Ely, l'éducation, et la scolarité.

« Rêves de trappeur » reste tout de même un superbe témoignage, de force et de courage par – 40°.
Lien : https://felicielitaussi.word..