Critique de cathfd

Un tout petit roman dense et noir

u texte puissant, resserré dans une soixantaine de pages à peine, si bien écrit que j'en aurais volontiers lu un peu plus.

"Qu'est devenu ce vieux parricide naïf qui, doutant de ma fragile mémoire ou la supposant clémente, ose reparaître devant moi?"

Cet incipit frémissant de colère contenue donne le ton , la tension est palpable, un homme attend dans la maison familiale le retour d'un frère dont il n'a plus eu de nouvelles depuis 30 ans.

C'est trop court pour en dire plus. Mais sachez que c'est intense, noir... très noir ! Une très belle découverte que ce huis-clos familial dramatique écrit d'une plume vibrante, au titre terriblement imagé avec ce mot inventé "l'Amort" qui ne peut mieux décrire les sentiments qui animent le narrateur, entre amour et haine. Quelle trouvaille !

Ce petit opus est édité dans la collection Texte des éditions La Trace.
Ils disent dans leur présentation vouloir éditer des auteurs qui soient "des contrebandiers des mots". Eh bien Jack Boland en est un qui vous laissera ko par uppercut de sa langue brute, forte et ciselée et l'incroyable intensité de ce texte.
Lien : https://www.instagram.com/ca..