Critique de BartMacondo

Udo Berger, un jeune Allemand, s'installe avec sa copine Ingrid dans l'hôtel espagnol qu'il fréquentait avec ses parents pendant son enfance. Il chérit ses souvenirs et les partage avec Ingrid, mais la patronne allemande de l'hôtel, l'attractive Frau Else, semble avoir oublié la famille Berger. Elle s'occupe de la gestion de l'hôtel et de son mari espagnol, qui est gravement malade. Pendant leur séjour dans la station baléaire de la Costa Brava, il rencontrent un autre jeune couple allemand, Charly et Hanna. Udo n'est pas vraiment content de cette rencontre. Il préfère passer ses vacances avec sa copine, mais celle-ci se lie d'amitié avec Charly et Hanna. Entre-temps Udo se réfugie dans leur chambre d'hôtel où il se dédie avec passion à un jeu de rôle appelé le Troisième Reich. Il imite la seconde guerre mondiale en miniature. Il trouve son adversaire dans un type espagnol marginal qui loue de pédalos à la plage, surnommé le Brûlé à cause de ses cicatrices. de nouveau, Bolaño parvient à créer une atmosphère de dépaysement et de désorientation mentale. Après la disparition de Charly, Hanna et Ingrid rentrent en Allemagne. Udo décide de rester, sous prétexte de faire le suivi dans l'affaire de la disparition de Charly. La vraie raison est qu'il peut désormais vivre pleinement sa fascination pour Frau Else et pour le jeu le Troisième Reich. Il ne quitte presque plus l'hôtel, qui devient un peu la métaphore de son isolement mental. A part Else et du Brûlé, il a perdu le contact avec le monde extérieur. Ce qui a commencé comme une idylle estivale deviendra de plus en plus un cauchemar. Un cauchemar qui semble plutôt être créé par Udo lui-même, que par le monde extérieur. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis un très grand fan de Bolaño. Et je n'ai pas été déçu par le Troisème Reich. Mais ne vous attendez pas à un livre sur la seconde guerre mondiale, malgré la présence de personnages allemands.