Citations sur Un peuple qui marche au pas : Les Russes sous Poutine (4)

Mais un dictateur qui reste au pouvoir durant plus de vingt ans finit presque toujours par perdre le rapport à la réalité.
En 2016, une étape supplémentaire est franchie dans la militarisation de l'enfance. Sous l'égide du ministère de la Défense, le "Mouvement social militaro-patriotique panrusse Younarmia" voit le jour. Younarmia, littéralement "l'armée des jeunes", ressemble à première vue à une organisation de scouts à thème militaire, offrant des activités variées : sports extrêmes, camping, séjours dans toute la Russie. En sept ans d'existence, elle est devenue bien plus que cela : une armée de gamins fanatisés, physiquement surentraînés, revendiquant 1'240'000 membres. Le socle de l'endoctrinement d'une nation.
Nous avions regardé, à l'époque, parcourues par un frisson d'angoisse, des reportages sur ces "leçons" diffusées dans toutes les écoles. Les séquences n'étaient pas sans nous rappeler les deux minutes de haine de la dystopie 1984 de George Orwell. Les gens devaient se rassembler tous les jours dans une grande salle, regarder une vidéo de "l'ennemi de la patrie" et exprimer violemment les "bonnes" émotions au bon moment. Ceux qui n'y parvenaient pas, considérés eux-mêmes comme des ennemis de la société, étaient pris en charge par des services spéciaux.
Pas celle des villes dont le pouvoir fait sa vitrine, comme l'olympique Sotchi ou l'extrême-orientale Vladivostok, mais celle des quartiers dortoirs de Tver et de Perm, des régions isolées, des villes-usines à moitié à l'abandon et des villages fantômes, des territoires de survie qui ne sont toujours pas reliés au réseau de gaz, sans eau courante ni toilettes modernes. Où, souvent, misère matérielle et obsession patriotique vont de pair, où le complexe d'infériorité et de nullité mute en chauvinisme et rend vulnérable à toutes les manipulations politiques et mentales. Reste que la violence est partout dans la société russe, bâtie sur des rapports de domination et de soumission, dans toutes les sphères de la vie, au sein des familles et des écoles, entre l'homme et la femme, l'élève et l'enseignant, le patron et le subordonné, dans les hôpitaux, les casernes, les prisons… Entre l'Etat et le peuple. Ni Poutine ni son système ne sont aux origines de cette violence et de ces rapports de force. Ils en sont le produit. Mais ils ont su en réclamer le monopole absolu tout en le nourrissant grassement.