Critique de martin83

Une enfance mouvementée et compliquée

Guy Boley est un auteur français né en 1952. Il a été dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Fils du feu est son premier roman qui a reçu 6 prix littéraires.

Ce livre est un roman, le narrateur devenu adulte nous raconte son enfance difficile à vivre. Son petit frère Norbert est mort enfant ce qui plonge la famille dans la tristesse. Son père, forgeron, passe beaucoup de temps avec son ouvrier Jacky et communique très peu. Sa mère, extrêmement choquée, décide de vivre comme s'il existait encore: elle continue de faire son lit et de mettre la table pour lui. La voisine, Marguerite des Oiseaux, qui a perdu son mari se comporte de la même façon que sa mère. le narrateur, pour combattre cette dure épreuve, décide d'accepter la situation et de rentrer dans le jeu de sa mère.

J'ai aimé cette histoire car c'est un récit émouvant et réaliste qui m'a fait réfléchir à la question de la mort. J'ai trouvé la réaction de la mère assez surprenante et étrange mais aussi bouleversante et tragique. Cela montre son immense traumatisme. Par contre, certains passages m'ont moins plu. Il s'agit de longues descriptions et particulièrement des comparaisons avec la mythologie et l'histoire ancienne. J'ai trouvé cela ennuyeux, difficile à comprendre et plutôt lassant.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les romans autobiographiques tristes et également ceux qui apprécient les longues descriptions historiques.