Critique de pyrouette

Le père du narrateur est mort dans l'hôpital où il est né. L'histoire de cet homme est finie. Son fils nous raconte cette vie simple, passée dans cette petite ville de province. René, le père est élevé par sa mère, veuve. Une mère femme de ménage, sans espoir que celui de faire de son fils, un homme. Mais René a toujours le nez dans les livres. Il fera de la boxe, cela le forgera. Il n'a qu'un ami Pierrot qui deviendra abbé. Lui deviendra forgeron. L'un se marie, l'autre se met au service de Dieu et notre petit narrateur naît. Une vie simple qui pourrait être un peu fade sans l'attirance de René pour la culture. L'abbé va lui proposer le rôle de sa vie : Jésus ! Des années de spectacles, d'apprentissage, de belle vie. Partager, jouer, ils sont heureux.

René, son épouse, son fils le narrateur et par ricochet l'abbé vont subir un drame et plus rien ne sera pareil. Ce père si lumineux aura une tendance à boire un peu trop, sa femme est déjà sans vie. le fils s'éloignera de ses parents jusqu'à mépriser son père et boira à son tour.

C'est un récit écrit avec les larmes de sang de ce drame, un récit tour à tour lumineux et désespérant. La vie, simplement, comme un match de boxe avec ses victoires et ses défaites, dans un quartier d'une petite ville, comme une gloire des humbles. Une histoire d'amour dont on ne disait rien.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..