Critique de Ghiblitotoro

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce livre. Chaque fois que la boîte aux lettres m'apporte un livre par le biais de Masse Critique, j'ai l'impression que le Père Noël existe !
Passons à ma critique, à présent.
L'histoire se présente comme un puzzle de héros et d'époques auxquels on ne trouve pas, a priori, de points communs. On rencontre ainsi Thomas, qui découvre la puissance du jazz, puis Joey, dont la grande timidité l'empêche de s'épanouir, et enfin Shane, qui vient de déménager dans une maison que ses parents n'ont pas les moyens de payer. Chaque vie semble racontée en alternance, sans lien les unes avec les autres. Mais peu à peu, des fils ténus, se tissent entre elles : des noms de personnes et de lieux reviennent et la musique (jazz ou blues) apparaît comme une sorte de fil rouge. Ainsi, les histoires s'assemblent, les destins s'entremêlent, les choix se font, les craintes et les espoirs émergent.
La 4ème de couverture, un peu trop explicite à mon goût, suscitait déjà de l'inquiétude quant au destin de Joey, rapidement identifié comme le personnage principal (Seuls, les passages qui le concernent sont écrits à la première personne.). En effet, elle attire l'attention du lecteur sur la facette malsaine de Shane qu'il ne perçoit pas tout de suite à la lecture. Avec le titre, c'est le pompon : on s'angoisse : si « le sort en déjà jeté », que va-t-il arriver à Joey ; va-t-il seulement avoir le choix ?
On finit donc par tourner les pages, de manière presque compulsive, en se faisant du souci tout à la fois pour Joey, Shane, Thomas et Aisling et on se demande qui gagnera au jeu du chat et de la souris. Car, l'intrigue, particulièrement bien ficelée, met en place une mécanique implacable qui semble broyer irrémédiablement les personnages, en commençant par leurs ancêtres, puis par leur famille et enfin par eux-mêmes. Comment peuvent-ils alors se sortir d'un tel traquenard ?
Vous l'avez compris : j'ai beaucoup apprécié ce livre pour le suspense qu'il met en place. le folklore Irlandais, particulièrement inventif, y est aussi pour quelque chose, même si certaines subtilités m'ont échappées (Quel rapport entre le changeling et le diable par exemple ? Mystère…). Cependant, je crois que je n'aurais pas acheté ce livre si je l'avais rencontré sur les étals des librairies. Pourquoi ? Parce que je ne suis absolument pas sensible à sa couverture : je la trouve fade et elle manque de sens esthétique, à mon avis. J'aime que l'horreur soit belle sur une couverture. Mais j'aurais eu tort, car j'ai passé un très bon moment de lecture.