Critique de zity

zity
22 novembre 2015
Alors que j'avais peur d'être perdu au départ, les premiers chapitres se déroulant à des périodes différentes, je me suis complètement laissé prendre. Même si on devine très vite l'enjeu du livre, je trouve que le mélange fantastique/thriller (avec en fond une légère touche de merveilleux) fonctionne complètement et que demeure une forme de suspense qui donne envie de dévorer le roman.
L'alternance des deux principaux récits ne fait pas artificiel, même quand les chapitres se répondent directement, ce qui est un piège dans lequel tombe assez fréquemment les romans qui choisissent cette manière de raconter une histoire.
Les thématiques sont vraiment bien traitées, qu'elles soient au coeur du récit (pêle-mêle l'amitié maléfique, pour reprendre le titre d'un film, le présent "entre passé et futur", les conséquences complexes de ses désirs) ou secondaires (les sentiments amoureux, assez joliment décrits, le rapport à la musique).

Je trouve assez difficile de parler de ce roman parce qu'il est à la frontière de plusieurs genres et qu'il est à la fois complexe et simple ; en tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture...