Critique de ArtzUr

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions J'ai Lu pour ce livre que j'ai pu recevoir lors de la masse critique du mois de Février.

Dans ce livre, Loïc Bollache nous plonge au coeur des découvertes sur les intelligences animales. En vulgarisant les résultats des recherches les plus récentes mais aussi des recherches pionnières dans ce domaine, l'auteur, nous fait prendre conscience de la diversité de l'intelligence. Longtemps considérés comme non-intelligents, les animaux, si nous prenons le temps de les étudier, les observer, cassent le mythe de l'Homme qui serait la seule espèce douée d'intelligence. Or il n'en est rien, et ce livre nous en fait la démonstration.
Cet ouvrage est accessible à toutes et tous. En effet, le livre est écrit de manière simple et fluide. J'ai trouvé que c'était une excellente entrée en matière pour les personnes néophytes sur ce sujet ou pour celles désireuses d'avoir des bases pour aller plus loin. Ce qui fait son importance également est qu'il est écrit en français. Je dis cela, car la plupart des recherches et des résultats sont rédigés en langue anglaise et donc pas accessibles à tout le monde. Bien que nous trouvions de plus en plus de livres sur l'éthologie, celui-ci a l'avantage d'être généraliste et non centré sur certaine ensembles d'espèces (oiseaux, mammifères, insectes...).
Ce livre permet également de se poser des questions sur nos relations vis à vis des animaux sauvages et domestiques qui nous entoure. Et il est urgent de changer nos comportements.
Alors, si vous croisez ce livre dans une librairie, surtout n'hésitez pas à repartir avec !