Critique de beklf

Parcours d'un jeune homme dans une époque et un pays où il n'arrive pas à trouver sa place et où il doit en permanence choisir entre deux alternatives, cette histoire parvient à ne jamais montrer les "deadline" comme des frontières totalement infranchissables mais au contraire comme des "espaces" très poreux. Même si certains refusent obstinément d'observer et d'accepter ce qui se passe de l'autre côté de ces deadline, les auteurs nous montrent bien que cette négation est un échec, et que l'idée même de deadline comme frontière est une erreur. La prise en compte, l'acceptation, voir le passage, la circulation renvoient à des dynamiques de vie. Pourtant, le ton est sombre, crépusculaire avec certaines influences tirées du western, et sans concessions sur les effets induits pour ceux qui ne veulent pas respecter les deadline imposées par les plus forts. Il y a beaucoup de niveaux de lecture dans cette BD, parfois on a l'impression qu'il y en a même un peu trop... mais finalement non. Et tout cela s'appuie sur un dessin somptueux, une mise en couleur qui fait beaucoup pour l'ambiance.