Critique de MarieFourmi

Comment juger une histoire dont les faits sont réels ? Comment peut-on juger les faits énoncés dans cette bande dessinée et la douleur d'une personne ? On ne peut pas puisque ce sont des faits qui prennent aux tripes, qui révoltent et qui fond peur.

On suit l'histoire de Morgane, une jeune femme tombée sous l'emprise de Yacine. Des débuts de l'histoire, aux premières violences jusqu'au semblant de liberté, on est attachée à la jeune femme et à son fils.

Les dessins sont extrêmement réalistes y compris dans les scènes de violence. La tension monte : " Je te défonce dans 10 minutes." "C'est l'heure." Tout est montré y compris la violence devant l'enfant.

Comme souvent, je dirais que c'est une bande dessinée d'utilité publique qui montre aux femmes victimes de violence (et à leurs proches!) qu'il existe des solutions et qu'elles ne sont pas seules.

Merci aussi aux éditeurs de mettre en fin d'ouvrage les numéros d'aide, le baromètre des violences pour qu'une majorité de lecteurs y aient accès.