AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 53 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En moyenne, le nombre de femmes âgées qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint est estimé à 244.000 femmes en 2022. Les trois quarts des victimes ont entre 20 et 45 ans. C'est un véritable problème de société qui entraîne plus d'une centaine de morts par an dans les cas les plus extrêmes.

La jeune Morgane va en faire l'amer expérience dans un calvaire abominable. Yassine l'a bat dans une terreur domestique quasi-quotidienne malgré la présence d'un enfant. Cette BD nous raconte son calvaire et surtout comment tout a commencé avant de basculer dans l'horreur.

Quand j'ai vu la première scène de leur rencontre, au beau milieu d'un match de football, j'avoue que ma première réaction a été le dégoût absolu mais visiblement ce sentiment n'est pas partagé par Morgane qui a manqué incontestablement de clairvoyance. Je ne dis pas que c'est sa faute mais elle aurait pu sans doute par un jugement plus sain s'éviter tous ces multiples ennuis. Certaines femmes aiment vraiment les bad-boys quand le monde est également rempli de gentils garçons. Je sens que je vais me faire allumer mais bon, c'est ce que je ressens. Certes, les apparences peuvent être trompeuses.

Pour autant, évidemment, je compatis au malheur de cette femme qui a été prise dans un engrenage infernal. Il lui faudra beaucoup de courage et de détermination pour en venir à bout ce qui peut donner de l'espoir pour d'autres femmes également victimes de ces beaux-parleurs infects ne respectant pas l'autre.

Cet Hassine est vraiment un type haïssable comme il en existe malheureusement des dizaines de milliers qui ne respectent pas les femmes. le pire, c'est le combat judiciaire qui s'engage à la fin mais qui ne sera pas forcément gagné par la victime tant le système paraît incohérent et non protecteur.

C'est une BD évidement à lire et surtout pour les femmes afin qu'elles puissent mieux se défendre. Il s'agit de comprendre véritablement ces mécanismes subtils de l'installation de la violence au sein d'un couple car l'agresseur mène une véritable stratégie entre isolement, dévalorisation, inversion de la culpabilité, peur, secret et impunité.

Il serait temps que la Justice fasse son travail afin d'inverser le camp de la peur. Cependant, pour cela, il faudrait sans doute un peu plus de fermeté et une volonté manifeste d'aider ces pauvres femmes.
Commenter  J’apprécie          723
En déambulant dans le rayon BD, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage.
Le titre et la couverture m'ont interpellée. Après l'avoir feuilleté, je suis repartie avec et je ne le regrette pas.

J'ai lu cette BD d'une traite tant elle a accaparé mon attention.
Au cours de ma lecture, certains détails me faisaient penser à un témoignage que j'avais visionné dans un reportage sur le thème des femmes en danger suite aux violences conjugales dans l'émission « Dans les yeux d'Olivier ».
Après quelques recherches, il s'est avéré que le témoignage de cette BD correspond bien à celui qui m'avait marqué dans le reportage des années plus tôt.

Morgane a osé partir, se battre et témoigner. Elle a fait preuve d'un énorme courage.
Elle a d'abord relaté son histoire dans un livre homonyme et ce récit a ensuite été adapté en BD.

Ici, elle parle de ses quatre années d'enfer auprès de Yassine, son conjoint. Elle montre bien à quel point elle était sous emprise et comment ce dernier devenait de plus en plus violent.
Certaines planches sont difficiles à regarder car les dessins montrent explicitement la brutalité des gestes et on imagine très bien les scènes.

J'ai beaucoup aimé les tons bleutés utilisés pour le côté graphique avec parfois quelques touches rosées pour appuyer les gestes violents.

Les deux dernières pages nous informent sur la stratégie de l'agresseur de manière générale. On a également quelques tristes rappels en chiffres sur les homicides conjugaux en 2021 (sans oublier les hommes et les enfants qui peuvent également être victimes) et quelques mentions sur la prévention.

Un témoignage fort et poignant d'une femme pleine de courage qui a su partir à temps avec son enfant.
Je recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          420
Il m'a volé ma vie d'après le récit de Morgane Seliman, Glénat
Récit glaçant et bouleversant tiré de l'histoire de Morgane Seliman.
Tout commence bien entre Yassine et elle et rapidement le couple s'installe ensemble. Mais assez rapidement le côté protecteur qui avait séduit la jeune femme tourne à la jalousie. Yassine est exigeant et pique des colères comme un enfant capricieux au moindre fait qui le contrarie. le premier coup arrive, et puis c'est la spirale infernale. On comprend en lisant ce roman graphique, que si la jeune femme n'était pas partie, elle ne serait plus de ce monde aujourd'hui.
On comprend bien la peur qui paralyse, l'isolement créé par le conjoint violent, la culpabilité, l'humiliation psychologique qui accompagne la violence physique, le tout souligné par les dessins de Francesco Dibattista.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Au début, tout se passait plutôt bien. Yassine avait voulu conquérir Morgane et avait tout fait pour réussir: Attentionné, charmeur, protecteur même... Elle pensait pouvoir être heureuse avec lui. Puis tout a basculé. Comment la violence s'est-elle insinuée ? Et surtout, que faire après ? Comment en sortir ?

Laurent Frédéric Bollée adapte le récit de Morgane Seliman dans cet album glaçant. Elle y raconte 4 années de terreur, de coups, d'emprise et tente de décrypter l'installation de la violence, les mécanismes qui se mettent en place, la stratégie de l'agresseur, puis la spirale infernale et la difficulté de parler, de partir.

Francesco Dibattista parvient à représenter la tension, les coups, la peur avec une bichromie bleue et noire parfois accompagnée de rose dans les scènes violentes. Il montre aussi comment une jeune femme perd peu à peu la vie... tuméfiée, amaigri, détruite....

Cet album est un témoignage terrible mais utile car il explicite l'installation de la violence. Il permet à la voix de Morgane de résonner encore davantage dans un pays où une femme est victime d'homicide conjugal tous les trois jours.
Commenter  J’apprécie          140
Comment juger une histoire dont les faits sont réels ? Comment peut-on juger les faits énoncés dans cette bande dessinée et la douleur d'une personne ? On ne peut pas puisque ce sont des faits qui prennent aux tripes, qui révoltent et qui fond peur.

On suit l'histoire de Morgane, une jeune femme tombée sous l'emprise de Yacine. Des débuts de l'histoire, aux premières violences jusqu'au semblant de liberté, on est attachée à la jeune femme et à son fils.

Les dessins sont extrêmement réalistes y compris dans les scènes de violence. La tension monte : " Je te défonce dans 10 minutes." "C'est l'heure." Tout est montré y compris la violence devant l'enfant.

Comme souvent, je dirais que c'est une bande dessinée d'utilité publique qui montre aux femmes victimes de violence (et à leurs proches!) qu'il existe des solutions et qu'elles ne sont pas seules.

Merci aussi aux éditeurs de mettre en fin d'ouvrage les numéros d'aide, le baromètre des violences pour qu'une majorité de lecteurs y aient accès.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de Morgane avec Yassine, son mari violent, débute comme un conte de fées, mais bascule rapidement dans un cauchemar. Malgré l'arrivée d'un enfant, la violence psychologique et physique de Yassine persiste.

Dans ce récit poignant, l'autrice révèle l'escalade terrifiante de ces violences que Yassine lui inflige.

Cette bande dessinée expose de manière éclairante le mécanisme subtil de l'emprise psychologique exercée par des hommes violents et manipulateurs.

Les agressions physiques évoluent de simples gifles à des attaques plus graves, atteignant un point de non-retour.

Battue et humiliée pendant quatre ans par son compagnon, Morgane décide de porter plainte, déclenchant ainsi le début d'une bataille juridique difficile.
Son ex-compagnon persiste dans le harcèlement et la surveillance.

Un témoignage courageux sur son calvaire quotidien ainsi que les démarches difficiles pour s'en échapper jusqu'à sa reconstruction.

Son histoire, d'abord publiée en 2015 chez Éditions XO puis chez Éditions J'ai lu, est désormais adapté en bande dessinée.

Cette BD remarquable retrace de manière perspicace son parcours en tant que femme battue, offrant une sensibilisation essentielle sur les violences conjugales et les mécanismes de l'emprise psychologique.
Les illustrations m'ont également séduites par leur simplicité et leur clarté, mettant parfaitement en lumière les violences conjugales.

Parmi les romans graphiques traitant de ce sujet délicat, cet ouvrage se distingue comme l'un de mes favoris.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a quelques années, j'avais lu le témoignage de Morgane SELIMAN qui m'avait énormément touché.

Aujourd'hui, ce témoignage a été adapté en roman graphique et celui ci est plus que parlant. Abordant de plein fouet le sujet des violences conjugales et du féminicide, cette BD est un témoignage poignant, agressif et malheureusement réaliste.

Morgane pensait être tombée sur l'homme parfait, mais celui ci se met rapidement à lui imposer des règles, à la surveiller ou encore à la « punir ». Les coups arrivent et la naissance de leur fils ne résout rien.

Nous parcourons les pages, tel un compte à rebours, ne sachant pas comment cela va se finir.

Un témoignage très actuel.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le témoignage de Morgane Seliman en 2016 et, quand j'ai vu qu'il avait été adapté en BD, je ne pouvais pas ne pas l'intégrer dans mon février = graphiques.
J'ai trouvé que la BD, en offrant un support visuel, était encore plus percutante que le livre, pourtant bien plus détaillé.
Disons que voir les images permet de prendre plus conscience de la terreur que Yassine a fait peser sur Morgane. Et la manière dont, lorsqu'elle trouve la force (et l'opportunité) de partir, c'est le système qui va l'enfoncer un peu plus.
Pas étonnant que ce type ait eu un tel sentiment de puissance et d'impunité, quand toutes ses actions lui ont valu une peine dérisoire (et y aurait-il eu seulement la moindre sanction s'il n'avait pas résisté à son arrestation ?).
Le choix des couleurs, (bleu, gris, noir), traduit bien le sentiment d'oppression, avec des touches de rose pour appuyer les actes de violence.
Morgane a fait preuve de beaucoup de courage mais a aussi pu compter sur du soutien, comme celui, primordial, de son amie Nathalie.
Quand une association vous dit : « on va vous loger à tel endroit, mais vous devez vous débrouiller pour y arriver» et qu'on est seule, comment fait-on ?
Combien de femmes ne peuvent pas être sauvées parce qu'elles n'ont pas les moyens matériels de s'enfuir ?
Les dernières pages présentent le schéma de l'emprise et de la violence et donnent quelques chiffres qui montrent qu'il y a encore des progrès à faire pour la protection des victimes
Commenter  J’apprécie          30
l'Emprise

Basé sur le bouleversant témoignage de Morgane Seliman, Il m'a volé ma vie est un album insupportable mais salutaire pour comprendre ce qui se joue dans les violences conjugales.

L'histoire de Morgane est celle de milliers de femmes qui doivent subir quotidiennement humiliations, coups et menaces… Laurent-Frédéric Bollée et Francesco Dibattista décortiquent avec finesse les mécanismes que mettent en place un prédateur pour asservir sa proie et l'empêcher de lui échapper, la peur, la honte et la culpabilité formant un cocktail rendant l'idée même de séparation douloureuse… Et, comme nous le montre l'album, une fois la décision prise, le combat pour se reconstruire et réapprendre à vivre est loin d'être fini tant la justice peine à condamner efficacement un mari violent, malgré les preuves accablantes qui devraient jouer contre lui…

Un album poignant et édifiant à mettre entre toutes les mains, car si le mari parfait n'existe pas, le pervers narcissique existe quant à lui bel et bien…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30

En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon…

Morgane rencontre Yassine. L'idylle commence, mais bientôt, le tableau s'assombrit. Yassine devient de plus en plus agressif…

Le combat de cette femme pour protéger sa vie et celle de son fils. C'est terrible ! Cette violence qui s'abat… les proches qui voient mais qui peinent à agir… ces combats sont rudes à mener ! Les associations apportent énormément pour les victimes et la justice n'est malheureusement pas toujours attentive !!!! Une bd nécessaire… car aucune femme ne devraient subir cela !
Et malheureusement ce chiffre augmente de façon vertigineuse…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}