Critique de OceaneRpt

Livre retrouvé dans une bibliothèque familiale, j'ai voulu l'emporter avec moi, et j'ai plongé en pleine Seconde Guerre mondiale avec Gwenn-Aël Bolloré.

Du haut de ses 18 ans, il fut l'un des cent soixante-dix-sept Français qui débarquèrent le 6 juin 1944.

Gwenn-Aël retrace pour le lecteur son départ de Quimper (Bretagne), son arrivée en Angleterre et finalement, le débarquement du 6 juin 1944 et tout ce qui s'ensuivra.

C'est un témoignage que je trouve "léger" au vu des horreurs de cette guerre, je trouve qu'il n'est pas pénible à lire, comme pour se rappeler certains bons moments durant cette sombre période...
Mais c'est percutant de voir dans quelles conditions les soldats se sont préparés et par la suite battus, et en ont fait une force en devenant soudés les uns aux autres comme des frères.

À quelques exceptions près, vous ne retrouverez pas dans ce témoignage un descriptif sinistre de ce qu'a véritablement été la Seconde Guerre mondiale.

———————
Même si j'emploie le mot "léger" pour ce témoignage, en aucun cas je sous-estime ce qu'a été la seconde guerre mondiale et ce qui s'est passé durant six épouvantables années. Et jamais je n'en rigolerait ou en réduirai la gravité

———————

Merci à imperialwarmuseums pour les documents photographiques fournis dans le livre.