Le Cherche midi (28/05/2004)
4.33/5   6 notes
Gwenn-Aël Bolloré a été l’un des cent soixante-dix-sept Français qui ont débarqué le 6 juin 1944. Ces volontaires du commando Kieffer étaient intégrés au N°4 commando britannique sous l’autorité du général de brigade Lord Lovat.
La mission de cette unité d’élite consistait durant ce « jour le plus long » à neutraliser le casino-bunker de Ouistreham, avant de prendre le contrôle de la ville, puis à faire la jonction avec les troupes aéroportées du général Gale... >Voir plus
Que lire après J'ai débarqué le 6 juin 44Voir plus
Gwenn-Aël Bolloré fait parti des soldats du commando Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944 et qui avaient pour mission de neutraliser le casino-bunker de Ouistreham.
C'est un témoignage très intéressant sur le débarquement mais pas seulement. On découvre comment Gwenn-Aël Bolloré a réussi à embarqué pour Londres puis comment il en venu à intégrer ce commando d'élite des bérets verts.
Il nous raconte l'entraînement, extrêmement dur et éprouvant, qui a pour but d'endurcir les hommes mais aussi de créer une forte camaraderie.
Ensuite, c'est le débarquement, l'âpreté des combats, les morts les blessés - car Gwenn-Aël Bolloré est le médecin de l'unité - et ce jusqu'à la fin de la bataille ne Normandie.
Le récit est suffisamment long pour un témoignage complet sur cet événement phare de la guerre, mais c'est aussi un récit énergique et précis qui se révèle passionnant de réalisme.
On découvre tout le courage de ses hommes, leur abnégation pour une cause qui est la libération de leur pays du joug Nazi, et ce combat qui fut intense, terrible et meurtrier.
Livre retrouvé dans une bibliothèque familiale, j'ai voulu l'emporter avec moi, et j'ai plongé en pleine Seconde Guerre mondiale avec Gwenn-Aël Bolloré.

Du haut de ses 18 ans, il fut l'un des cent soixante-dix-sept Français qui débarquèrent le 6 juin 1944.

Gwenn-Aël retrace pour le lecteur son départ de Quimper (Bretagne), son arrivée en Angleterre et finalement, le débarquement du 6 juin 1944 et tout ce qui s'ensuivra.

C'est un témoignage que je trouve "léger" au vu des horreurs de cette guerre, je trouve qu'il n'est pas pénible à lire, comme pour se rappeler certains bons moments durant cette sombre période...
Mais c'est percutant de voir dans quelles conditions les soldats se sont préparés et par la suite battus, et en ont fait une force en devenant soudés les uns aux autres comme des frères.

À quelques exceptions près, vous ne retrouverez pas dans ce témoignage un descriptif sinistre de ce qu'a véritablement été la Seconde Guerre mondiale.

———————
Même si j'emploie le mot "léger" pour ce témoignage, en aucun cas je sous-estime ce qu'a été la seconde guerre mondiale et ce qui s'est passé durant six épouvantables années. Et jamais je n'en rigolerait ou en réduirai la gravité

———————

Merci à imperialwarmuseums pour les documents photographiques fournis dans le livre.
Comment ne pas mettre 5 étoiles à un tel ouvrage, contant des faits déterminants dans la libération de notre pays. On y suit Mr Bolloré à partir de sa vie d'avant guerre jusqu'à la fin de la campagne de Normandie. Un livre qui devrait passer de mains en mains au même titre que tous les autres témoignages de cette période.

Les larges poches de mon battle-dress se gonflent de plaques matricules.
Chacun de nous en possède deux, suspendues à son cou par une mince cordelette. Y sont inscrits le numéro, le nom, le prénom et la confession.
L’une, imputrescible à l’eau et de forme octogonale doit rester avec le défunt. L’autre, ronde et réfractaire au feu, doit être ramassée et acheminée vers l’arrière, après constatation du décès.