Critique de Arnaud_Pia

On l'aura compris, avec "Pour une poignée de kebabs" -3 ème titre des aventures/enquêtes du commissaire Jo Corti-, Fred Bologsen fait un clin d'oeil à Clint Eastwood et sa "poignée de dollars". Il faudra lire ce nouveau polar pour savoir dans quelles conditions est prononcée cette phrase et par quel personnage...
Après Montpellier et le grand banditisme, voici la capitale héraultaise touchée par un attentat terroriste (elle n'est malheureusement pas la seule, car Pradelles, célèbre étape du GR Stevenson et Joigny, dans l'Yonne, sont également ciblées).
L'atmosphère y est pressante, voire angoissante, car la vie d'un jeune handicapé est également en jeu. La narration est vive, les dialogues percutants -tout comme Jo Corti-, et si l'on tourne page après page, c'est entre autres parce que l'auteur met de côté l'unité de lieu de chaque chapitre, dans lesquels, actions et dialogues se succèdent en divers endroits de l'héxagone. le rythme s'en trouve ainsi soutenu, renforcé, accéléré,car on traverse la France pour suivre les différents protagonistes de l'histoire -ou des histoires-, et ce, dans leurs faits et gestes.
Je ne dévoile rien en disant que dès la première page, Joseph Corti franchit la ligne blanche, et que cela ne sera pas sans conséquence pour la suite. Mais chuuuttt!!!!!
Là encore, des scènes fortes émotionnellement, et toujours cet humour qui aide à défaut de sauver, toujours une lueur d'espoir, même dans les pires situations.
Et pour pimenter le tout, Fred Bologsen a introduit divers acteurs des services de renseignements, Etienne Pardini à la DGSI, le général Fèvre, à la DGSE, deux hommes au caractère bien trempé, mais au jeu trouble en une période qui n'en a pas besoin.
Dans ce "Pour une poignée de kebabs", des histoires construites comme un immense puzzle.
Mais soyez rassurés, il ne manque aucune pièce, car l'auteur, méticuleux et perfectionniste, ne laisse rien passer...Un style fluide, une écriture assurée, et une qualité confirmée pour ce nouveau roman policier, sorti en 2019.