Critique de Aurelialtdc

Christmas Actually/Love Actually, le parallèle n'est pas difficile à faire, toutefois – et là merci de ne pas m'envoyer quoi que ce soit à la figure, je n'ai jamais regardé ce film bien que ce roman de Joanna Bolouri me donne terriblement envie de le découvrir.

Lorsque j'ai lu le résumé la première fois j'ai eu un peu peur de me retrouver en présence d'un triangle amoureux, ce qui n'est clairement pas ma tasse de thé. Puis je me suis lancée et je me suis immédiatement attachée à Nick. le pauvre enchaine les coups durs et son dernier boulot en date n'est clairement pas celui qui lui redonnera confiance en lui. Pourtant, je l'ai trouvé vraiment touchant dans ce rôle, s'adaptant à la situation, essayant de tirer le positif de tout cela.

Sa rencontre avec Alfie fait partie de ces instants de mignonitude absolue que l'on a tous envie de trouver dans un bon livre de Noël. C'est très émouvant de voir ce petit garçon braver la caverne du père Noël afin de faire un voeu tout sauf égoïste. Il est tous simplement adorable et le reste tout du long malgré le fait qu'il est impossible à son âge (4 ans) de parler de la sorte. du coup, j'ai eu un peu de mal à me l'imaginer échanger avec Sarah, Nick ou Matt. C'est quelque peu dérangeant à la lecture, mais aucunement rédhibitoire, car ce récit ne se concentre pas sur lui, même si sans ses interventions, l'ensemble aurait été beaucoup moins mignon.

Concernant Nick, Sarah et Matt, je dois dire que j'ai tout de suite su vers qui mon coeur souhaitait que cette histoire penche. Il m'a donc été difficile de me dire que je pouvais me tromper et je ne vous cache pas qu'il m'a fallu énormément de volonté pour ne pas vérifier directement la fin afin de savoir si j'avais raison ou tort.

Il m'a été très facile cependant de tomber dans les filets de ce texte, car l'ambiance qui s'en dégage est douillette, agréable et réconfortante. Certes, je me suis posée des questions, j'ai eu des sursauts de frayeur, mais je me suis tellement attachée aux personnages, à leur situation que j'ai enchainé les chapitres sans vraiment m'en rendre compte. J'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer, à apprendre à se connaitre, à s'éloigner pour mieux se rapprocher. C'était simple et naturel de les aimer et de vouloir qu'ils trouvent chacun le bonheur qu'ils méritent.

Christmas actually est parfait pour les fêtes, c'est le roman idéal pour se faire du bien tant il regorge de bons sentiments le tout agrémenté d'une bonne dose de magie de Noël. Il me fait un peu penser aux films que l'on dévore en cette période et là tout de suite je ne vous cache pas que j'ai envie de confectionner quelques cookies à grignoter devant la télé. Une bonne idée que je vais surement m'empresser de concrétiser.
Lien : http://www.virtuellementvotr..