EAN : 9782381220550
Hauteville (18/11/2020)
3.92/5   177 notes
Et si l'amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ?

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organ... >Voir plus
Que lire après Christmas ActuallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Tout est une question de timing !
Lorsque Nick se fait gentiment remercier du cabinet d'avocats dans lequel il bossait, il est obligé d'accepter n'importe quel boulot, rapport aux factures... Et il fera le père Noël dans un centre commercial où il rencontrera Sarah. Seulement , Nick n'a pas seulement perdu son boulot, sa petite copine a fui sa période " loose", aussi n'est-il pas prêt à rencontrer quelqu'un et il donne le numéro de téléphone de Sarah à son meilleur ami et coloc' , Matt, qui ainsi se rapproche de Sarah et son fils , jusqu'au jour où Nick découvre que ça l'ennuie beaucoup, beaucoup...
Un narrateur masculin, ça change, et un héros au chômage aussi...
Si vous n'êtes pas réfractaire aux triangles amoureux impliquant un meilleur ami, alors cette comédie romantique saura vous séduire. Les personnages sont attachants, le tempo rythmé et la plume de Joanna Bolouri est assez marrante. La "génance", grâce à tout cela, n'est pas glauque et tout est bien qui finit bien.

J'ai de nouveau choisi de lire une comédie de Noël de Joanna Bolouri cette année, j'ai d'ailleurs la couverture bleu métallique avec un dessin en paillette dorée l'édition pour les fêtes de l'année dernière.

J'ai aimé le récit je l'ai lu le soir du 23 décembre et la matinée du 24 pour être bien dans l'ambiance des fêtes, ici nous suivons Nick un avocat qui se trouve du jour au lendemain chômeur après avoir été licencié, il a rapidement besoin d'argent et a beaucoup de mal à trouver un emploi.

Il va donc accepter de faire le père Noël dans un centre commercial durant les fêtes, alors que c'est plutôt loin de ses habitudes avec son ancien cabinet d'avocat.

Il se retrouve donc avec une collègue déguisé en elfe assez particulière et à gérer des demandes plutôt extravagantes d'enfants ultras gâtés.

Et puis un petit garçon va avoir une demande plutôt particulière, qui n'est d'ailleurs pas financière concernant sa maman et Nick va tenté de l'aider à ce sujet.

Comme tout roman de ce type on se doute très fortement du happy end qui va clôturé ce récit, mais j'ai plutôt passé un bon moment, il est un poil dommage que le livre ne se déroule pas entièrement durant les fêtes ou l'hiver mais se prolongeant dans le temps.

Un petit ventre mou dans le récit à partir de la moitié, mais cela reste une romance agréable à lire à cette période et elle n'est pas non plus dégoulinante de guimauve.

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure, et le premier était aussi une jolie romance de Noël. J'apprécie beaucoup sa plume, elle arrive à procurer de très jolies émotions à la lecture de ses romans, octroyant à ses personnages ce petit quelque chose qui nous plait d'emblée.

Joanna Bolouri nous propose ici une narration unique et masculine, cela n'arrive pas souvent, mais quand c'est proposé ainsi, je trouve que c'est toujours un plaisir à lire. Cela change de la narration féminine, et je dirai que cela apporte une émotion supplémentaire, car c'est toujours plaisant que de découvrir le point de vue d'un homme. Cet homme que nous allons donc suivre, est un personnage assez attendrissant, nous l'avons découvert à ce moment de sa vie, quand il était au trente-sixième dessous et c'est ainsi que l'on vient à vite l'apprécier. Il se présente à nous, un peu comme un raté qui n'a rien réussi et qui risque de finir seul, mais si sa situation est en effet un peu malchanceuse, on sait alors que ce n'est qu'un mauvais moment à passer et on a qu'une envie, c'est de le voir heureux de nouveau.

La vie de Nick au début du roman n'est pas très joyeuse. Il a perdu son job, sa petite amie l'a quitté, même si elle était particulière, elle était là, d'autant plus qu'autour de lui, tous semble convoler, fonder une famille… rien ne se passe comme il le voudrait. Son passé, déjà n'est pas forcément des plus joyeux et il s'est battu pour exercer dans le droit, et là il se retrouve à devoir faire le père Noël dans un centre commercial. C'est cette mission sur un court laps de temps qui va lui permettre de faire la connaissance de Sarah. le fils de Sarah est venu le voir en lui demandant pour Noël, de rendre sa maman heureuse. Désabusé par son rôle de père Noël et sa situation, Nick, touché par la demande, lui dit qu'il réalisera son rêve, sans se rendre compte de l'impact que cela aura sur l'enfant quand il constatera que le père Noël n'a pas réalisé son souhait. S'ensuit une idée, celle de faire rencontrer à Sarah, son meilleur ami Matt. Matt est un homme qui réussit professionnellement, issu d'une famille aisée, il a une belle vie et en plus, il est bel homme. Il est parfait pour elle et il est ce que n'est pas Nick.

Mais ce que Nick n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureux de la jeune femme, alors même que le couple qu'elle forme avec son meilleur ami prend ses aises et s'installe tranquillement. Vous imaginez bien alors les moments douloureux que vivra Nick, à toujours tenir la chandelle, car il est omniprésent dans leurs rencontres, car Alfie, le fils de Sarah l'adore et qu'il est devenu très proche de la maman. L'histoire se déroule avec beaucoup de naturel, mais aussi de respect ! du respect vis à vis de ceux qui leur sont proches, de leur amis, de la famille et des sentiments des autres. C'est ce qui fait l'authenticité de ce texte, il n'y a rien de malsain, et c'est beau de voir tout ce qu'il s'y passe. On n'en apprécie que davantage Nick, qui a une attitude tout à fait honorable, malgré le chagrin que cela procure en lui. Avoir enfin rencontré celle qu'il aime, et l'avoir jeté dans les bras de son meilleur ami, qui lui aussi la trouve merveilleuse ! Quelle situation délicate, improbable et bien déstabilisante pour cet homme, mais aussi pour les autres.

En découvrant Nick au début de l'histoire, nous sommes confrontés au personnage qui ne croit plus en rien, malchanceux et malheureux, un peu désespéré et plus sur de lui en quoique se soit. Ce rôle de père Noël qu'il va endosser, c'est ce qui va changer sa vie, lui ouvrir des horizons différents et le mener à une perspective d'avenir plus humaine et plus ouverte aux autres. L'évolution de son personnage est très intéressante, il va découvrir d'autres besoins, dont celui de vouloir faire le bien. Par la suite, c'est en voulant s'éloigner de cet amour qu'il éprouve pour Sarah, qu'il donnera à sa vie une direction différente, pour se trouver et se sentir bien dans sa vie. J'ai beaucoup aimé le cheminement de ses pensées, et la façon dont il a su se reprendre en main au fil du temps, car au départ, cela ne semblait pas du tout évident.

L'action se déroule en Angleterre, en période de fête, avec toute la magie engendrée par Noël. Les personnages seront amenés à se voir à plusieurs occasions, autour de quelques lieux ou événements liés à la période, avec le froid qui vous saisit, mais jamais loin d'un chocolat chaud pour se réchauffer, avec les éternels gamelles sur la patinoire, et les nez qui rougissent par le froid. La magie de ces hivers, synonymes de fêtes de fin d'année et de bonheur à distribuer. L'ambiance est belle et agréable et c'est un plaisir d'y plonger !

Ce texte est un coup de coeur, un doux et agréable coup de coeur parce que j'ai tout du long, été touchée par tout ce qu'ils vont vivre et que j'ai trouvé chaque moment très beau. Au delà de cet amour que voue Nick à Sarah, il y a aussi cette belle amitié avec Matt, ainsi que ce petit bonhomme Alfie, très mignon. Chacun d'eux est touchant et attachant, c'est un plaisir de les suivre. Tous les personnages que nous rencontrons sont légitimes et ont aussi le droit d'être heureux, et c'est un plaisir de découvrir leurs histoires à eux aussi, à travers le regard de Nick qui fait le lien entre tous. Joanna Bolouri nous offre un texte très mignon et touchant, mené par un personnage masculin que j'ai beaucoup aimé. C'est une bien belle histoire à découvrir !
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Je suis très mitigée avec ce livre mais une chose est sûre, j'adore la plume de Joanna Bolouri et sa façon de créer ses personnages.
J'avais adoré Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire il y a deux ans, et ça reste pour moi jusqu'à aujourd'hui, l'une des meilleures romances de Noël. Il s'agissait d'un Age Gap, on voit que l'autrice aime s'atteler à des challenges ! Car cette fois, avec Christmas Actually elle joue avec "l'amour interdit".
J'ai eu envie de ce livre et je l'ai acheté sans avoir lu le résumé, quand on m'a dit qu'il y avait 2 aspects que je déteste, j'ai vraiment hésité : Triange Amoureux / Copine du Meilleur Ami. En soit, ça n'en est pas vraiment un car tout au long du roman, nous n'avons qu'un seul POV, celui de Nick. Ce qui en romance MF est assez original, d'avoir la vision de l'homme, plutôt que celle d'une nana.
J'ai adoré ce personnage, ses réflexions et les dialogues qui s'en suivent. On s'attache de suite à lui alors qu'il est à un moment de sa vie : vulnérable, ce qui impacte sa confiance en lui. Plus de nana, plus de job, le voilà à accepter un travail bien loin de ses capacités. C'est comme ça qu'il rencontre cette mère célibataire et qu'il se met en tête à la caser avec son meilleur pote.
J'ai eu du mal avec ce concept qui dure tout au long et surtout, il y a très peu de moments de tensions, il n'y en a pas du tout pour moi. C'est ce qui fait qu'on est un peu comme Nick, on se dit que l'attirance est à sens unique et surtout, il est évident qu'à ce stade, il doit se bouger et arrêter de penser à la copine de son meilleur pote.
L'ambiance de Noël est présent dés le départ et tout le long, elle rythme les mois qui passent et engendre des points de rendez-vous qui provoquent à Nick, des remises en question et un poids immense sur son célibat et son absence de boulot. Les fêtes de fin d'années sont autant de moments merveilleux en famille, qu'un stress pour d'autres. On le ressent bien avec les écrits de cet autrice.
J'ai fini ce roman en étant assez déçue car je voulais un autre meilleur roman de Noël, parce que j'ai adoré ce personnage masculin mais la fin est arrivée facilement et elle était possible autrement et bien avant. J'aime les Slow Burn mais avec quand même un peu plus d'interactions que ça. Je ne désespère pas, j'espère bien qu'elle réussira à m'en fournir un autre un jour !
Le 2 janvier dernier, je découvrais Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Et autant vous dire que j'avais A-DO-RE ma lecture. Il y avait tout les éléments qui me font aimer tout spécialement les romances de noël. de la magie, un coup de foudre, des traditions de Noël à gogo, une famille un peu déjantée, bref, j'étais totalement tombée sous le charme. Alors cette année, quand j'ai su que Joanna Bolouri était de nouveau de la partie avec Christmas Actually, je ne me suis pas posée de question, j'ai foncé !

Christmas Actually, c'est l'histoire de Nick qui vient tout juste de perdre son boulot et se retrouve à faire le Père Noël. Par hasard, il va croiser le chemin de Sarah et son fils, Alfie. Et comme il a bon coeur, il va lui présenter son meilleur ami et colocataire, Matt. Tout aurait pu être parfait si Nick ne se rendait pas compte qu'il tombe doucement mais surement amoureux de Sarah.

Avant toute chose, sachez que si vous aimez Love Actually, le film de Noël qui passe tous les ans, ou presque, avec un cast assez impressionnant, vous allez forcément aimer Christmas Actually. Ce film et moi on est pas les meilleurs amis du monde. A vrai dire, je crois être la seule personne au monde a avoir bien aimé mais sans plus. J'ai aimé certaines histoires du film mais clairement pas toutes ! Et d'ailleurs, plusieurs m'ont carrément déplu.. Mais passons, le sujet n'est pas là. Ici, on reprend le schéma des deux amis, amoureux de la même femme. Ce n'est pas le schéma que je préfère et notamment parce qu'il se rapproche d'un triangle amoureux... mais tant pis.

La particularité de Christmas Actually réside principalement dans le choix de l'autrice de ne mettre que le point de vue masculin. C'est assez surprenant et en même temps, j'ai trouvé que c'était judicieux car même si on se doute totalement de l'issue de l'histoire, le chemin est long et le suspense plus présent.

Nick est un personnage qui a vraiment bon coeur. C'est un vrai gentil ! Exit le tombeur relou, Nick est loyal et vraiment prévenant. Mieux encore, il fait preuve de beaucoup de générosité et pense aux autres avant tout. Honnêtement, c'est assez rare dans les romans alors je trouve bien de le souligner encore plus.

Vous l'aurez compris, suite à sa rencontre avec Alfie et Sarah, Nick va présenter cette dernière à son meilleur ami, Matt. Entre eux le courant va passer et ils vont sortir ensemble. Pendant ce temps, Nick va nouer un lien spécial avec Alfie. Une relation d'amitié et de confiance également avec Sarah, sa mère. Et une chose en entrainant une autre, Nick va se rendre compte de ses sentiments pour Sarah.

Ce que j'ai apprécié dans Christmas Actually, c'est le fait que l'autrice ne choisisse pas la facilité dans son roman. Pas de triangle amoureux à proprement parlé (MERCI), pas d'infidélité non plus (DOUBLEMENT MERCI). Et comment vous dire que j'étais vraiment ravie de cela. Non, Nick est vraiment loyal et honnête et va prendre des décisions en accord avec ses convictions et rien que pour ça, j'ai envie de remercier à nouveau l'autrice. La romance est donc forcément lente puisque les deux personnages ne sont pas ensemble durant une bonne partie du roman. Personnellement, ça ne me gêne pas du tout et je trouve ça même vraiment sympa... Car c'est une relation d'amitié qui est développée avec soin.

Le seul hic de ce roman est à mon sens le côté Noël. Avec le précédent roman de l'autrice, je m'attendais à du Noël en veux tu en voilà mais... Pas ici. Alors oui, le personnage joue le Père Noël (mais c'est essentiellement pour la rencontre) et ensuite, l'histoire se déroule vers Noël mais ça s'arrête là... et moi je reste totalement sur ma faim...

Du coup, je sors de ma lecture assez mitigée. Je n'aime pas spécialement le schéma choisi, l'aspect noël n'est pas présent et moi j'en voulais bien plus. Christmas Actually reste une lecture sympa mais bien en-dessous du précédent roman, qui avait mis la barre très haute.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Alors que nous levons nos verres en leur adressant tous nos voeux de bonheur, je m'efforce de rester positif;, mais être entouré de gens impressionnants qui célèbrent des fiançailles, des bébés, des promotions et de voisins de Brixton devenus vignerons me met sur les nerfs. Je fais de mon mieux pour ne pas prendre la réussite d'autrui comme un affront personnel, mais il s'avère que je suis plutôt égocentrique. Je m'excuse et me dirige vers les toilettes. Avec la chance que j'ai, je vais me retrouver à pisser à côté d'un prix Nobel.
- Qu'est ce que tu choisirais (...) Comme première danse ? [Pour ton mariage] J'imagine que tu prendrais... quelque chose de super cool, comme Bowie ou les White Stripes. [...]
- En fait, non. Ce serait quelque chose de simple. Comme Should I Stay or should I go des Clash.
-Est ce que je viens juste de me faire jeter par un père Noël de supermarché ? C'est nouveau, comme manière de toucher le fond. Bordel, pourquoi les hommes sont tous des connards ?
- On se connaît ?
- Mince, désolé, oui ! J'étais un peu différent hier, ajoutai-je en indiquant la caverne. Barbe blanche. Huit rennes. Dangereusement en surpoids.
Angela me trouve trop beau gosse pour être au chômage, ce qui est mignon de sa part, mais elle croit aussi que les poneys sont les bébés des chevaux, donc je ne me base pas sur son seul jugement ces temps-ci.