Critique de cicou45

Avant de commencer cette critique, je tiens à écrire le poème que j'avais rédigé sur le café-philo sur le thème de Noël qui se tient dans ma médiathèque et qui a eu lieu juste avant ces périodes de fêtes pour vous décrire mon état et ma pensée depuis dix-neuf ans à l'approche de ces dernières :

Il fut un temps où j'ai eu aimé Noël et cela je ne peux pas le nier
Plus qu'aimer, j'ai attendu et espéré cette fête tant chérie
Mais les années ont passé et Noël je m'en suis venue à désaimer
En raison des personnes qui sont parties
Et qui je sais me manqueront à jamais
Pas assez de remords et trop de regrets
Pour tous ces mots qui n'ont pas été dits
Je regrette tellement de ne pas l'avoir fait
Un simple je t'aime prononcé m'aurait suffit
Et maintenant ces repas interminables et ces longues soirées
Au cours desquelles de nombreux cadeaux sont échangés
Sont pour moi bien plus qu'une corvée.
Cependant, pour tous mes proches et tous ceux que j'aime
Une fois encore je vais essayer de simuler
Afin de ne pas être un fardeau et cela méritait bien un poème.
D'ailleurs, c'est pour vous prouver ma bonne volonté
Que j'ai pris sur moi pour le rédiger.

Voilà, je sais que celui-ci est loin d'être parfais mais c'était ce que je voulais exprimer juste avant ces fêtes qui, finalement, se sont plutôt bien passées. Mon oncle, décédé il y a exactement dix-neuf ans, juste avant Noël avait trente-huit ans, tout comme l'a ici notre héroïne, Emily Carson que sa mère désespère de voir qu'elle est toujours célibataire et ne s'est toujours pas casée. Cependant, ce livre m'a montré que la vie ne s'arrête pas (pour tous...et heureusement) à trente-huit ans. Invité chez ses parents avec ses frère et soeur qui sont tous les deux mariés (Iona et Patrick, des jumeaux plus jeunes qu'elle), Emily devra une fois encore tenter de montrer qu'elle n'est pas la cinquième roue du carrosse. Heureusement, cette année, elle a un petit ami à leur présenter : Robert...enfin elle avait un petit ami jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celui-ci était marié. Comment va-t-elle faire pour se sortir de ce mauvais pas, maintenant qu'elle a annoncé à sa famille (assez excentrique) que celui-ci venait passer ces quatre jours de fêtes avec elle en Ecosse ? Impossible de faire marche arrière ! Aussi, propose-telle à son voisin, Evan Grant, de près de dix ans son cadet et qui, il faut bien l'avouer, déteste tant il lui semble être un jeune homme arrogant qui enchaîne les conquêtes et ne respecte pas sa voisine de mur en faisant un boucan d'enfer avec ces dernières lors de ses soirées assez "chaudes", de se faire passer pour ledit Robert. Son plan va-t-il fonctionner et surtout ces deux-là vont-ils réussir à jouer la comédie durant ces quatre jours et surtout à se supporter ?

Bien que l'on connaisse la fin d'avance, c'est une lecture assez plaisante et j'avoue que celle-ci m'a agréablement surpris, fait rire par moments et de là à me réconcilier avec les périodes de Noël il n'y a qu'un pas car je me rends compte que moi au moins, je n'ai pas à supporter quatre jours de clavaire mais seulement deux ! lol !
Une écriture fluide et légère et un roman dans lequel je me suis laisser emporter et que je ne peux que vous recommander !