Critique de tynn

Sur le souvenir/plaisir de la cache, le précédent livre de Christophe Boltanski, j'ai entamé celui-ci en confiance et ma déception est d'autant plus vive. J'ai passé mon temps de lecture à m'interroger sur l'intérêt de cette biographie maternelle puisque l'auteur se positionne comme narrateur familial, pour une enquête qui a dû le passionner. Mais qu'en est-il du lecteur?

Une femme meurt et son fils, qui l'a perdue par indifférence depuis longtemps, s'engage dans une recherche personnelle pour tenter de comprendre la jeune fille qu'elle fut, son parcours intellectuel, ses choix insolites, son engagement politique, sa psychologie limite psychiatrique et sa fin de vie dans une totale solitude.

J'aurais sans doute adhéré à la thématique si la narration n'en avait pas été si confuse. Dès le début du livre, l'auteur introduit un contexte de résistance politique sur fond de guerre d'Algérie (j'ai quand même mis du temps à le comprendre, je dois être un peu sotte!), avec des personnages annexes assez flous, des descriptions sans repaire, des chapitres en temporalité mêlée, obligeant le lecteur à patienter pour finir par avoir une hauteur de vue globale.

Somme toute, le personnage féminin qui se dégage n'est pas si attachant, et ne produit guère d'empathie et de projection pour se l'approprier.

Dommage. je suis toujours désolée de passer à côté d'un livre.

#Netgalley#Stock#