Stock (01/10/2015)
3.35/5   371 notes
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance."
Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Kittiwake
  27 décembre 2015
La perspective d'un moment exceptionnel nuit au plaisir de la découverte et peut aboutir à une déconvenue. Critiques dithyrambiques sur les ondes, prix littéraire majeur : tout cela est de bon augure, mais ne constitue pas une garantie.
Pourtant l'idée de départ était séduisante : une halte dans les pièces d'une grande bâtisse constituant autant d'accroche pour restituer à travers la mémoire de lieux une galerie de portrait originale.
Ajouté à cela, une histoire familiale insolite, que les hasards des rencontres sur le chemin de l'émigration a finalement établie en France. Il y a là de quoi édifier un récit dans pareil.
La promesse est tenue sur la construction : chaque chapitre s'ouvre sur une pièce et l'on parcourt la maison, qui est un reflet fidèle des extravagances des personnages, salle après salle, on s'y arrête le temps de l'évocation. Puis on s'y perd… C'est sans doute là que le bât blesse. Même quand les personnages sont nombreux on finit le plus souvent par s'y retrouver et faire le lien, ici ça n ‘a pas marché, j'ai jusqu'à la fin du faire des retours en arrière pour replacer chaque personnage sans son histoire et son contexte. C'est l'antithèse de Cent ans de solitude où les personnages recevaient le même prénom à chaque génération : ici, on a plusieurs noms par personnage!
C'est dommage, car les portraits sont en eux mêmes passionnants et leur originalité de pensée constitue un terreau fertile pour des anecdotes incroyables et passionnantes, ce que l'on retiendra sans doute à long terme (dont l'histoire de la planque qui donne son titre au récit).
L'écriture est très agréable et empreinte d'une émotion sincère, sans pudeur superflue, et teintée d'un grand respect pour cette famille atypique.
Au delà de cette histoire familiale, s'inscrit en filigrane le drame de la judéité au vingtième siècle, les fuites inévitables et salvatrices pour un temps, les temps troubles où le destin dépend d'une simple dénonciation, la traque organisée qui vise une religion même pas pratiquée par les cibles désignées.
Qu'on ne s'y trompe pas : j'ai apprécié cette lecture, mais pas à la hauteur de ce qui me semblait promis.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
motspourmots
  21 août 2015
Passionnant, intelligent, remarquablement construit : ce roman m'a captivée. Peut-être parce que la famille Boltanski - ou faut-il parler de tribu ? - porte en elle des gènes éminemment romanesques. Peut-être aussi parce que l'auteur utilise ici son savoir-faire d'excellent journaliste reporter pour mener l'enquête et tenter de restituer l'alchimie subtile qui a abouti à la construction de cette famille hors du commun. Sûrement également parce que l'idée de faire parler les murs de la maison qui les a abrités (et le mot est ici particulièrement juste) permet d'aboutir à un résultat aussi original que séduisant.
C'est donc à une visite que nous convie Christophe Boltanski. Celle de la maison de ses grands-parents, rue de Grenelle. Etienne et Marie-Elise, appelée aussi Myriam mais on verra que la question de l'identité est assez centrale dans ce livre. Un fils d'émigrés juifs russes ayant fui les pogroms à la toute fin du 19ème siècle et une fille de famille de la bourgeoisie bretonne, offerte en cadeau à une parente isolée pour lui servir de fille et d'héritière. Un couple soudé, que rien ne séparera, ni les guerres, ni la polio contractée par Marie-Elise à trente ans et qui la laissera définitivement handicapée. Un couple qui envisage sa maison comme un cocon qui les isole de l'extérieur et les protège.
De pièce en pièce, l'auteur redonne vie à cette famille, faisant surgir des scènes, des dialogues, des instants de vie et des moments de drame. Il compare son travail d'enquête au jeu du Cluedo, petit clin d'oeil à la difficulté souvent rencontrée pour reconstituer l'histoire, ainsi qu'aux secrets qu'ont parfois abrités les pièces. Car si le couple ressent le besoin de créer un refuge, c'est qu'il y a danger (l'antisémitisme, puis les rafles pendant la guerre) et Etienne, bien que converti au catholicisme dans les années 30 reste dans le collimateur des occupants en 1943. Une période évoquée lorsqu'on arrive à la petite pièce baptisée "entre-deux" dans laquelle une cache a pu être aménagée, permettant à Etienne, empêché d'exercer la médecine et menacé d'arrestation de se cacher jusqu'à la libération de Paris.
On est à la fois époustouflé par la curieuse manière de vivre de la tribu Boltanski (enfants déscolarisés, désir tellement fort de ne pas être séparé que tout le monde dormait dans la même pièce, peu d'attention accordée aux repas ou au ménage...) et curieux de constater comment ce climat, véritable terreau de créativité a abouti à générer autant de talents intellectuels et artistiques (Luc, sociologue et Christian, plasticien sans oublier l'activité littéraire de Marie-Elise elle-même).
Et puis il y a cette question de l'identité, un fil rouge qui donne sens à ce roman. Car l'auteur s'interroge sans cesse sur la réalité de ces gens qui forment sa famille et dont les origines sont sans arrêt remises en question. C'est ce qui arrive lorsque l'on doit fuir, maquiller son identité pour échapper au pire. Fausses identités, fausses déclarations, faux certificats... A quoi se fier ? Aux romans écrits par sa grand-mère, hautement autobiographiques ? Mais dans quelle mesure ?
J'ai pris un énorme plaisir à cette visite riche en émotions et en images sur pratiquement un siècle. Depuis la Fiat 500 où tout le monde s'entassait (toujours pour éviter d'être séparés) jusqu'au salon, théâtre de la vie sociale de cette famille pas comme les autres, en passant par les lieux plus intimes (chambre, salle de bains, bureau) propices à creuser plus avant les caractères et les personnalités de chacun. Sans oublier le grenier et ses jeux d'enfants. Mais c'est peut-être la visite de la cuisine qui m'a le plus touchée avec cette réflexion qui relie identité et nourriture. "Elle qui ne mangeait rien nous transmettait une tradition culinaire pour solde de tout compte. Pas de folklore exotique, pas de coutumes à respecter, pas de langue rare à sauver de l'oubli, pas de culture ancestrale à entretenir par-delà les frontières. Juste des recettes. Une nourriture qu'il fallait qualifier de "russe" pour ne pas dire juive."
Passionnant, intelligent, remarquablement construit. Quoi ? Vous n'êtes pas encore chez votre libraire pour en quérir un exemplaire ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
fanfanouche24
  30 novembre 2022
Square des Poètes - Début novembre 2022
Des lectures multiples par tous les canaux possibles… Là…un hasard pur…causé par un arrêt dans un espace “Livres voyageurs”, où je dépose moi-même régulièrement des ouvrages !
Ainsi je suis tombée sur ce livre très personnel de Christophe Boltanski…en me disant intérieurement que ce patronyme m'était familier, m'évoquait, me semble-t-il, la sphère des Arts… Je ne m'étais pas trompée, je songeais sans me souvenir précisément....à Christian Boltanski, l'oncle de l'auteur...
J'ai aussitôt débuté cette fresque familiale incroyable, se déclinant sur plusieurs générations , avec toutefois un noyau central: les grands-parents de l'écrivain –journaliste: une “Mère-Grand”, figure haute en couleurs et en tempérament !
Ecrivaine renommée, tombée depuis dans l'oubli, un grand-père, figure aussi atypique, dans une réserve et une discrétion constantes, à l'opposé de son épouse...
Médecin respecté et aimé de ses patients, il détestait son métier, étant insupporté par la souffrance , quelle qu'elle soit !
Ce que l'on peut aisément comprendre, puisque l'homme a été largement brisé par la première guerre, puis ce qu'il a dû enduré pendant la seconde, où en tant que juif, il est devenu un “clandestin” dans sa propre maison, ayant été démis de ses fonctions de médecin à l'hôpital… à cause des lois antisémites !
Et la grand-mère, dans cette période tragique, est la “moteur” de la maison et le “chef de famille”, luttant pour son mari, ses fils, sa fille, en dépit d'un lourd handicap, causé par une polyomélite l'ayant touché dans son enfance !
La narration se déploie de façon originale : L'écrivain progresse dans le grand appartement familial comme dans son histoire familiale... On passe de pièce en pièce , et chacune est le miroir de souvenirs, d'incidents, d'événements, de rituels.... Les deux piliers: cette maison et "Mère-grand" indissociable du Lieu !
"Autrefois, une propriété se distinguait par le nombre et la qualité de ses serrures.Dans un intérieur bourgeois, on prenait soin de tout fermer: portes, armoires normandes, secrétaires, cagibis, tiroirs, caves, greniers.C'était même à ce détail que l'on reconnaissait une bonne maison.L'opulence, la respectabilité d'un lieu se mesuraient au cliquetis de son trousseau. On ne possédait que ce l'on pouvait verrouiller, cadenasser, obturer, cacher."
Une “Mère-Grand” décidément combattante; personnalité aussi brillante, déterminée, que “dévorante “ pour tous son entourage…
Elle fut publiée par Plon et et Les Editeurs Français réunis, édition issue du Parti communiste.
Son petit-fils, l'auteur, trouvera d'ailleurs dans les archives familiales certains de ses écrits, lui fournissant de précieuses informations sur l'histoire de sa belle-famille, qui aidèrent dans cette reconstruction familiale; Constellation familiale des plus singulières, regroupant de nombreux personnages brillantissimes, que cela soit dans les Arts, l'Ecriture, le Journalisme ou les Sciences humaines !
L'histoire insensée de cette famille rejoint la grande Histoire du XXe siècle, avec toutes les tragédies traversées…durant ce siècle meurtrier..
Même si on ne peut qu'admirer cette aïeule exceptionnellement douée, intelligente et vaillante, on ne peut pas non plus nier,son omniprésence, et son caractère aussi dévorant qu'intrusif, pour tous les siens !
Le " chef d'une tribu" très soudée, avec ses douceurs , son cocon et ses moments d'intense "étouffement"

"Une fois par mois, elle ( *la grand-mère de l'auteur) accueillait les réunions de cellule dans son salon Louis dix-et- quelques.Les destinataires de
" L' Humanité dimanche " étaient tous là. La soirée relevait davantage de la cérémonie mondaine que d'un soviet préparant la prise du palais d'hiver.( ...)
Que faisait-elle parmi eux? En tout, elle présentait un double visage.A la fois propriétaire terrienne et communiste encartée, exclue et élue, adoptée et dotée, Mère-Grand et Grand- Méchant Loup, handicapée et globe-trotteuse, impotente et omnipotente."
Récit très dense, compact , aussi vaste que cet appartement dont l'auteur, astucieusement, décrit les différentes pièces pour situer les différents ramifications et événements de cette fresque familiale...
Lecture très dense, poignante à plus d'un titre, au vu des épreuves si nombreuses traversées par la "tribu
Boltanski" !... Apprécié la plume et le style de l'auteur, qui ne manquent ni d'humour ni de mordant !
Fandol
  02 février 2019
Bien qu'ayant eu du mal à entrer dans le guetteur, le dernier roman de Christophe Boltanski, j'ai tenu à lire le précédent, La cache, car j'avais ensuite été conquis par l'histoire de cette mère, héroïne très discrète pour l'indépendance de l'Algérie, morte dans un isolement assez terrible.
La cache, c'est un appartement parisien, rue de Grenelle, que l'auteur fait découvrir au fil du livre, en agrémentant chaque partie d'un plan simplifié : « Ils habitaient un palais et vivaient comme des clochards ».
Autant je comprends le parti-pris littéraire d'un récit décousu mélangeant époques et personnages, autant il m'a été difficile de m'y retrouver, les premières lignes de chaque chapitre n'annonçant pas de qui parle l'auteur.
Plusieurs générations se mêlent, se croisent alors que ce roman familial commence dans une Fiat 500 où se tassent cinq personnes. C'est là que ça devient compliqué mais qu'importe, j'ai apprécié les descriptions minutieuses de chaque pièce que j'ai visitée au fur et à mesure que progressait le récit.
Cette Mère-Grand, héroïne principale qui s'efface de temps à autre, écrivait des romans sous pseudonyme, avait subi la polio, terrible maladie dont elle n'acceptait pas les conséquences, luttant avec une vaillance admirable pour ne pas être traitée en infirme.
Les Boltanski, famille juive est venue d'Odessa où l'auteur se rend en 2014 pour trouver des actes officiels. Dans notre pays, c'est : « L'histoire édifiante, maintes fois racontée d'une intégration réussie, d'une ascension sociale rapide, par la grâce de l'école républicaine. » Puisque tout cela se déroule au XXe siècle, les drames sont inévitables et, je dois le reconnaître, ce sont les pages que j'ai préférées.
Le grand-père a fait deux ans de tranchées comme médecin auxiliaire avec les brancardiers, sur le front : « Des attaques dont l'absurdité saute aux yeux des hommes qui les mènent, avec la même violence que des obus. » Sa croix de guerre, il ne l'a jamais montrée mais, dans les années qui suivirent : « Son milieu dit hospitalier, immaculé, assermenté, nourrit un antisémitisme virulent. »
De nouvelles années très sombres voient l'appartement mériter son nom de cache avec, à nouveau, des pages émouvantes sur une période à ne jamais oublier pour ne pas la revivre. J'ai fait cette visite. J'ai tenté de comprendre et de connaître un peu les membres de cette grande famille mais je retiens cette phrase de l'auteur qui explique cet hommage indispensable : « Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. »
Cette grande fresque familiale qui brasse plusieurs époques très fortes amorce le roman suivant, évoqué plus haut et je regrette simplement qu'en plus des croquis des lieux, un arbre généalogique n'ait pas été ajouté. Cela m'aurait aidé.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
carre
  07 octobre 2016
Sentiment mitigé avec ce roman de Christophe Boltanski (La cache), il m'a perdu lui aussi en route comme le livre Nicole Krauss, (il va falloir que je prévois des cailloux pour retrouver mon chemin), mais au contraire du livre de Nicole Krauss (« La grande Maison », titre qui aurait d'ailleurs pu convenir à celui-ci), je n'ai pas été ému par ce texte autobiographique. L'idée de construire son roman en passant d'une pièce à une autre, forme une trame attrayante, mais je n'ai pas ressenti l'émotion que de nombreux lecteurs mettent en avant. Je m'y suis ennuyé la plupart du temps alors que les thèmes évoqués avaient tout pour m'intéresser. Pourtant le style est là et ne manque pas d'allure, mais je n'ai vraiment pas accroché à cette famille originale trop de détails, de noms, je m'y suis ennuyé, été rarement touché. Mais ce n'est que moi donc … le nombre fait valeur de qualité !

Elle   05 août 2021
Christophe Boltanski raconte l’histoire de sa famille à travers la géographie
de l’appartement de ses grandsparents. L’occasion de rencontrer une aïeule fantasque, des oncles excentriques, de découvrir un secret de famille et de saluer la naissance d’un écrivain.
LaLibreBelgique   23 janvier 2017
On s’attend à un livre “glorieux” et c’est tout le contraire. Cette tribu s’avère totalement singulière, soudée comme une bande, originale comme des soixante-huitards, insaisissable, foutraque et formidable.
LaPresse   14 décembre 2015
Famille atypique, cultivant une peur de tout héritée de l'Occupation, les Boltanski méritaient bien un roman.
LeFigaro   10 septembre 2015
Un formidable récit.
LePoint   02 septembre 2015
Christophe Boltanski débusque une drôle de tribu, sa propre famille, nichée dans un hôtel particulier rue de Grenelle. Une archéologie intime.
Bibliobs   27 août 2015
Un magnifique livre à la Perec, impeccablement construit, intelligent de la première à la dernière ligne, qui tient du jeu de Cluedo, du «Journal» d’Anne Frank et du reportage sur une étrange tribu.
Telerama   26 août 2015
Extravagantes, cocasses et très visuelles, les scènes inaugurales de La Cache laissent une empreinte durable sur la rétine du lecteur.
fanfanouche24fanfanouche24   19 novembre 2022
Il existe une dernière explication au refus de Grand-Papa de connaître Odessa: la peur de ne pas trouver sa place à l'endroit même où ses parents sont nés et ont grandi. De s'y sentir étranger. De se découvrir différent non pas des autres mais des siens.

( p.204)
cuisineetlecturescuisineetlectures   31 janvier 2016
Le poilu assurait-elle, allait guérir de lui-même. Elle s’aperçut tardivement que les trois quarts des plaies étaient causées par des éclats d’obus qui, mêlés à la boue, l’eau putride et le tissu sale des vareuses, provoquaient des infections immédiates.
[…]
Le Journal des marches et des opérations, tenu dans chaque unité et accessible depuis peu sur Internet, ne décrit pas les êtres d’épouvante qui affluent à l’infirmerie, avec leurs visages terreux, leurs intestins à l’air, leurs moignons sanglants, leurs demi-fesses, le larynx arraché, comme si on les avait égorgés, encore capable d’émettre des sons, malgré leurs crânes ouverts qui découvrent les méandres d’un cerveau écarlate. Il ne détaille pas d’avantage les conditions de travail à l’intérieur de l’abri : les blessés qui s’agrippent à la blouse et supplient d’être soignés en premier, les relents de vomi, d’éther et de crasse chaude, la lampe à acétylène qui s’éteint à chaque fois qu’une « marmite » tombe à proximité, le sol gorgé d’eau et de sang, les doigts boueux tâtonnant dans l’obscurité pour trouver la plaie et la badigeonner de teinture d’iode, les dépouilles gonflées et couvertes de mouches entassées à l’extérieur, le martelage sourd, toutes les demi-secondes, qui vous jette à terre et risque de transformer la galerie en tombeau. Rien sur les coups de sifflet, les « En avant ! » hurlés par des officiers, la course éperdue derrière la vague d’assaut, les tac-tac des mitrailleuses, les cris, les explosions, les corps impossibles à soulever tellement ils sont lourds, la civière qui tangue dans la vase, les brancardiers mourant les uns après les autres, dont on ne retrouve qu’une gadoue rouge comme le meilleur ami de mon grand-père […].
coco4649coco4649   20 janvier 2016
Grenier

Depuis son adolescence, il [Luc] consacrait son temps à lire et à écrire des poèmes. Des vers arrachés à son enfance inquiète, rythmés comme des comptines, qui parlaient de fusils, de mutilés et d'un petit orphelin juif.

Ils ont brûlé mon papa
Ma maman l'ont éventrée
Son cadavre est resté là-bas
Près du bourreau près de la roue
Près du four et près du couteau
Près des clous et contre la boue
Le poumon, les plaies et sa joue

Avec ses bagues ils ont fait des dents dorées
Pour que de blanches grasses jeunes filles
mangent de la saucisse

Avec son sang ils ont fait de l'engrais
Pour que tant de braves gens boivent de la bière
au carnaval de Munich

L'orphelin juif a mal au visage
L'orphelin juif connaît trop de paysages

Le boulanger était un des bourreaux
Le receveur d'autobus était un des jurés
Le garde du jardin public tenait le chalumeau
Et la bouchère riait aux éclats
Devant ma maman déchirée

Le sourire, le sourire
C'était deux minutes avant de mourir !

Avec sa graisse ils ont fait du suif
Avec son sang ont fait de l'engrais
Ils ont oublié un orphelin juif
Et qui les hait et qui les hait

p.321-322-323
AifelleAifelle   29 février 2016
Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire. Des joies trompeuses. Du blanc qui présuppose le noir. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. Des Français qui se définissent comme bons, par opposition à ceux qu'ils jugent mauvais. Des voisins indiscrets. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr
PiatkaPiatka   23 juin 2018
Les balles ayant été purifiées par le feu, les blessures de guerre étaient réputées aseptiques. Pour éviter de les souiller, il ne fallait donc pas y toucher. (..) Avant de s’apercevoir de son erreur, la Faculté militaire déconseillait les interventions chirurgicales. Le poilu, assurait-elle, allait guérir de lui-même. Elle s’aperçut tardivement que les trois quarts des plaies étaient causées par des éclats d’obus qui, mêlés à la boue, l’eau putride et le tissu sale des vareuses, provoquaient des infections immédiates.