AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcamus


Elles sont deux, Shadi et Anna, deux chercheuses en psychologie qui se voient dans l'obligation d'unir leurs compétences pour rédiger un mémoire de master commun. Elles travaillent en effet sous la direction du même professeur, Thorsten, et leur sujet concerne le deuil pathologique et ses effets sur le comportement. Anna et Shadi sont très différentes, l'une est semble-t-il extravertie, profitant de la vie, multipliant les sorties et surtout douée à l'oral, l'autre est proche d'une forme d'autisme, et souffre de troubles obsessionnels que seul son compagnon peut l'aider à juguler.

Leur directeur de thèse va leur demander de refaire des calculs quand il s'aperçoit que les résultats statistiques des études proposés par la société Danish Pharma sur les effet secondaires d'un médicament révolutionnaire en cours d'élaboration lui semblent peu probants. Etant associé à ces études de par son poste au sein de l'université, le professeur Thorsten s'impose de faire revérifier ces résultats.

Ce médicament est censé apaiser les souffrances dues au deuil, et notamment celles créées lorsque celui-ci devient pathologique, ayant des conséquences très invalidantes. La collaboration entre l'université et le laboratoire de la société Danish Pharma semble suspecte à Thorsten ; il est persuadé que des données auraient peut-être pu être volontairement écartées. En effet, il a remarqué que les mécanismes de l'empathie sont sensiblement annihilés chez un nombre de patients qui font partie de l'étude comparative menée par Danish Pharma et analysée par son service au sein de l'université. La pression est forte sur le professeur Thorsten du fait de l'imminence de la mise sur le marché de ce médicament "miracle" avec l'impact financier que cela suppose.

Non seulement l'aspect thriller médical est parfaitement maîtrisé, mais la psychologie des personnages et les situations dans lesquelles ils évoluent sont habilement racontées. Ce roman se lit avec un intérêt soutenu au fil des pages, et le lecteur est interpellé par la problématique des rapports entre la recherche et l'argent du privé. Un bon moment de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}