Critique de Les_chamoureux_des_livres

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

Entre héritage et modernité, une saga familiale suédoise prometteuse !

Découvrez une héritière libre dans sa tête mais pourtant obligée de suivre les principes et les codes d'une époque qui a une vision très resserrée du rôle de la femme. Une héritière libre et féministe qui va reprendre les rênes du domaine familial et se battre chaque jour pour être entendue et écoutée.

Une entrée dans une saga historique et familiale où le personnage principal est une jeune femme qui souhaite être libre et vivre sa vie comme elle l'entend. Agneta a des pensées féministes et progressistes. Elle aimerait ne dépendre de personne, surtout d'un homme et faire ses propres choix (de mariage, d'emploi, de tenues vestimentaires…). Elle a d'ailleurs débuté des études en arts dans la capitale : Stockholm. Cependant un drame dans sa famille l'oblige à rentrer auprès des siens et à reprendre l'exploitation familiale. Elle qui n'avait jamais été préparé ni à reprendre le domaine de Löwenhof, ni à vivre sa vie d'aristocrate, elle prend de plein fouet les nouvelles responsabilités qui lui incombent.

En toile de fond la Suède avec ses champs, ses chevaux, ses fêtes de la Saint-Jean, sa famille royale et ses disparités entre classes sociales.

Dans ce roman, on est témoins de la transformation d'Agneta de jeune fille indépendantiste et pleine d'espoir à une femme plus posée et maîtrisée comme le veulent ses nouvelles fonctions. La jeune héritière va devoir laisser de côté ses principes fondateurs afin de s'entendre avec tout un chacun – surtout sa mère qui a encore une vision bien particulière du rôle de la femme et de l'épouse.
Cela n'empêche pas Agneta de vivre des histoires d'amour dont je vous laisse lire les péripéties et finalités…

Une lecture en demi-teinte pour moi. le roman est dense pourtant on en apprend finalement peu sur le fond (le contexte historique de la première guerre mondiale en Suède, l'enquête policière se déroule très vite et sa résolution paraît peu satisfaisante, certains personnages changent du tout au tout selon les situations etc). L'autrice passe plus de temps à décrire l'évolution de la relation entre Agneta et sa mère ainsi que les nouvelles responsabilités de la jeune femme qui doit administrer le domaine et ses domestiques, gérer les affaires commerciales de ventes de chevaux tout en se trouvant un mari.

J'espère vraiment que l'autrice laissera plus de place aux autres éléments lors des tomes suivants après ce premier tome très introductif.