Critique de Clodegrans

Après deux bouquins où j'avais un peu ramé, j'ai tenté une saga, genre dont je suis friande, et je me suis dit, là ça va aller tout seul. Effectivement c'est allé tout seul. Les héritières de Löwenhof est le premier tome d'une saga écrite par Corina Bomann. L'auteur nous entraîne dans la Suède de 1913. Nous suivons Agneta riche héritière d'une famille qui fréquente la cour royale mais qui a fui le domaine où elle a été élevée pour mener une vie d'artiste libre à Stockholm et où elle fréquente le milieu des suffragettes. Elle vit la vie qu'elle désire, noue des amitiés et trouve l'amour. Mais un incendie qui coûte la vie à son père et à son frère l'oblige à rentrer au domaine et à en reprendre les rênes. A partir de là vont s'ensuivre de multiples rebondissements qui à défaut d'être originaux nous entraînent sans que l'on y prenne garde à tourner les pages sans vouloir s'arrêter. J'ai bien aimé le personnage de l'héroïne, Agneta, prise en étau entre ses aspirations de femme qui se veut libre et le carcan imposé par la haute société suédoise du début du XXeme siècle. Je lirai le deuxième tome quand il paraîtra, curieuse de voir les évènements qui vont survenir dans la vie d'Agneta. En résumé une lecture sans prise de tête, agréable pour passer quelques bonnes après-midi.