Critique de ChtiBaboun

Qu'il est difficile de faire une critique sur le livre d'Adélaïde Bon La petite fille sur la banquise.
Ce livre qui nous parle d'attouchements sexuels, de viols, de pédophilie.
Ce livre touche à l'horreur et à l'indicible qu'à vécu , seule, cette petite fille sur la banquise.
On ne sort pas indemne de la reconstruction de la vie d'Adèlaide Bon.
C'est la reconstruction d'Adélaïde Bon après ces 9 ans , après ces actes ignominieux qui l'ont souillés à jamais
Cette petite fille est devenue Elle , comme -ci nous avions à faire à deux personnages qui ne se retrouvent pas.
Cette dualité est très forte et le regard que porte l'auteur sur ces deux personnages est d'une grande force émotionnelle.
Que la vie a du être forte pour faire face à toutes les réactions suite à ces attouchements et viols.
Que la vie a dû être dure pour retrouver une identité , un corps , un désir.
L'ensemble du livre d'Adélaïde Bon est magnifique , bouleversant.
Son cri de rage nous l'entendons, quand elle décrit la non prise en compte par les experts médicaux de ce qu'elle est, c'est à dire une victime.
Son cri de rage nous l'entendons quand elle dit qu'il n'y a pas de mot pour décrire les attouchements sexuels et le viol chez l'enfant.
Nous entendons son récit poignant du procès , nous sommes estomaqués , tourneboulés, émus au dessus de tous , par la litanie des témoignages sombres, terribles mais d'une force inimaginable. Nous touchons l'indicible.

Nous entendons sa révolte vis à vis des hommes et de l'humanité.
Et c'est parce que j'ai entendu tout cela et que j'en ai été touché, ému, questionné que je me permets de ne pas être en accord avec Adélaïde Bon quand elle dit : l'humanité toute entière est un enfant du viol, un enfant transi, sur la banquise, qui nous attend.
Je peux comprendre que vu ce qu'elle a vécu , et qu'elle ait au fond d'elle cette violence.
Mais résumer l'histoire de l'humanité a un viol me dérange quelque peu.