Critique de fflo

Ce n'est pas une biographie de Colette que nous offre Dominique Bona dans cet ouvrage dont le sujet est l'amitié entre l'écrivaine et 3 femmes. le point de départ est l'été 1914 après le départ des hommes mobilisés et l'essentiel de ce récit se déroule pendant le années de guerre si importe pour leur émancipation. Si Colette est le pivot du récit ses 3 amies, moins connues aujourd'hui, sont traitées avec beaucoup d'attention. le moins qu'on puisse dire c'est que toutes les 4 elles ne s'embarrassaient pas de conventions et chérissaient par dessus tout leur indépendance. Dans ce récit où la chaleur des amitiés féminines est centrale les hommes ne sont jamais bien loin.
Toutes les 4 ont eu une vie bien remplie et il y avait beaucoup à dire.
La lecture n'est pas toujours facile. C'est touffu et un peu brouillon. Les 4 femmes étaient au centre de la vie culturelle de l'époque et comme bon nombre des personnages cités me sont totalement inconnus j'ai eu un peu de mal. A l'époque on écrivait beaucoup et Colette et les siennes n'étaient pas en reste. Dominique Bona a dû faire un énorme travail de recherche dans ces foisonnantes correspondances.

Néanmoins dévoré en moins de 3 jours !
Et maintenant je n'ai plus qu'une envie me replonger dans les « Claudine ».