Critique de AxelRoques

J'avais lu et beaucoup apprécié la biographie de Berthe Morisot du même auteur.

Je comprends que Dominique Bona a profité de ses recherches sur la période impressionniste pour sortir un second livre. Après tout, pourquoi pas !

Ce livre retrace les vies d'Yvonne et Christine Lerolle, filles du collectionneur et peintre Henry Lerolle, qui épousèrent deux fils d'Henri Rouart, lui aussi collectionneur et peintre impressionniste.

L'environnement dans lequel elles ont baigné est passionnant et leur destin, triste et tragique pour chacune d'entre elles, justifient l'existence de ce livre.

Néanmoins, je suis resté sur ma faim par rapport à la biographie de Berthe Morisot. Contrairement à cette biographie, "les deux soeurs" ne permet pas de creuser en profondeur l'oeuvre d'un peintre, ses influences, ses progrès, ses inflexions.

Dans ce livre, on effleure juste le sujet, certes au travers d'anecdotes intéressantes, mais on ne peut, par construction, s'attacher à l'oeuvre d'aucun artiste en profondeur.

En synthèse, il s'agit d'une bonne lecture de complément.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..