Citations sur Deux soeurs: Yvonne et Christine Rouart, les muses de.. (29)
Soudain, c'est l'intrusion dans la couleur. Dans cette famille abonnée aux fusains de Redon, aux clairs-obscurs de Carrière, au café-au-lait de Lerolle et au trait janséniste de Degas, Renoir , apporte une profusion de rouge, de bleu, de jaune, un éclaboussement de fruits, de fleurs et de lumière.
Lerolle découvre, soutient, encourage des créateurs qui trouvent en lui non seulement un mécène mais un ami. Et en tout cas un homme dépourvu de préjugés. Voici ce qu'il dit par exemple de Verlaine, rencontré par hasard, alors que le poète sortait de chez Eugène carrière, avenue de Ségur, où il venait de poser pour son portrait.... : « Il est aussi bizarre au physique qu'au moral. Il est bien dégoûtant et tous les chiffonniers de l'avenue de Clichy ont l'air aussi poète que lui. Quant on voit ce qui sort d'un homme pareil, on doit se demander ce qu'il y a dans tous les hommes dont on ne connaît que 'extérieur ; et que ceux dont on n'a rien vu sortir ont peut-être aussi au fond de belles lettres et de belles ardeurs. Ce que je crois du reste, la plupart du temps » Verlaine qu'il admire. Verlaine qu'il donne à lire à ses filles et dont elles savent par cœur les poèmes.
C'est un tableau que tout le monde connaît. Une de ces œuvres phares de l'histoire de la peinture, tellement vues, revues et reproduites qu'elles font partie du paysage et ont l'air d'avoir toujours été là. … Renoir l'a baptisé « Yvonne et Christine Lerolle au piano ». …. Leur nom ne parle qu'aux amateurs et aux érudits. Elles semblent immobilisées pou rl'éternité dans la douceur d'un ancien temps. Qui sont-elles, ces sœurs Lerolle ? Qu'ont-elles fait ? Ont-elles été heureuses ou malheureuses ? … Que sont-elles devenues ? …
Signe distinctif de ces deux sœurs : elles ont épousé deux frères -les frères Rouart. Leur père, Henry Lerolle, était peintre et collectionneur d'art. Leur beau-père, Henri Rouart, l'était aussi. Leur belle-sœur, Julie Manet -la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet-, qui a épousé un frère de leur maris, était leur meilleure amie. Tous les gens qu'elles fréquentaient étaient peintres, poètes ou musiciens : elles ont vécu, avec un parfait naturel et sans aucun snobisme, dans un bouillon artistique où les génies se bousculaient. C'étaient leurs proches, voilà tout – le mariage n'a fait qu'agrandir le cercle. ;;;
… L'art a été leur dimension et leur structure. Leur air du large. Leur aventure. Mais il a peut être aussi contribué à leur malheur.
A Autun déjà, Eugène (Rouart) s'intéressait à la politique. Il s'était même présenté aux élections municipales...
..."Les paysans d'ici qui votent radical-socialiste ont des âmes serviles et ne peuvent concevoir de plus beau métier que celui qui consisterait à servir chez les bourgeois ; ils sont écœurants, ils aiment l'esclavage. Comme c'est difficile de pousser les hommes vers le mieux et la vraie liberté ; on en vient à admirer les Américains, ils nous mangeront -et ce ne sera pas un bon repas."
" Assurément ma vie doit paraître comme celle d'un raté - mais pour moi elle ne l'est pas puisque j'ai su me retrouver moi-même (...), pour ne plus vivre qu'avec mon coeur" Henri Lerolle
Renoir se plaît beaucoup chez Lerolle, dans dans cette atmosphère si particulière de peintre et de collectionneur passionné. Les tableaux exposés ne peuvent pas le dépayser : il est lui-même un ami de Degas, qui règne en maître sur tous les murs.
Du berceau au tombeau, l'art est l'air qu'elles ont respiré, comme d'autres le vent de la mer.
Page 60 du livre de poche
« Il règne Avenue Duquesne une cordialité de bon aloi. On ne s’offusque de rien, ou presque. On est curieux des gens, on vit complètement dans la tolérance. »
Avec ce tableau de Renoir, c'est un monde de ferveur, épanoui dans le cercle magique de l'art, qui disparaît, emportant avec lui une harmonie miraculeuse.
Si chaque peintre a sa couleur de prédilection, non pas exclusive mais dominante et dont il peut varier d'une époque à l'autre - garance ou rose chair pour Renoir, bleu aquatique pour Monet, brun peut-être pour Degas -, avec Rouart, c'est le vert qui l'emporte.