Critique de Siana_autrice

Ce tome 2 est meilleur que le 1er !⁣

Il développe davantage les relations entre les personnages, prend le temps de poser celles qui n'avaient été qu'effleurées dans le tome 1. Ça permet d'apprendre à mieux les connaître, de faire jouer des dualités, des oppositions enrichissantes pour l'histoire. D'ailleurs, le gouffre se creuse un peu plus entre les adeptes de Cité, et les terriens sceptiques qui notent des couacs dans la matrice. La remise en doute des belles promesses d'avenir est intéressante à suivre, elle chemine au fil des évènements, apporte des nuances. Et il devient assez facile de les comprendre, face aux règles si strictes d'Havensele, aux sacrifices à consentir, aux mensonges, aux manipulations… pour le bien de tous, vraiment ? 🤔⁣
⁣⁣
En plus de cela, j'ai trouvé l'action bien menée, sur plusieurs fronts qui finissent par se rejoindre. La tension retombe assez rarement et les rebondissements s'enchaînent, les personnages prennent souvent des risques. Cela permet aussi de varier et mêler les thématiques (écologie, politique, sacrifice, enquête, sciences, voyage, apprentissage, fraternité, technologie…), bien que je me lasse un peu de la géopolitique (je pense que les extraits concernés étaient surtout trop longs et détaillés à mon goût).⁣
Et puis j'ai terminé ma lecture avec des émotions contradictoires... La fin est surprenante, très triste et mystérieuse à la fois, c'en est presque injuste ! J'espère que Charlotte laissera quand même un peu d'espoir dans le tome 3, parce qu'il s'annonce bien sombre…⁣

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣
- le développement des relations entre les personnages⁣
- la découverte d'Havensele, de ses règles, de ses travers⁣
- l'action, la tension et les rebondissements⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣
- un poil trop de géopolitique à mon goût, à la longue⁣
- je ne m'attendais pas à une fin si triste (mais j'aime sa part de mystère)