Critique de Mimimelie

Il y a tant et tant de choses qui sont dites sur la peinture, des inepties, nombreuses sans doute, des préjugés innombrables c'est certain…on rêverait d'un savant dépoussiérage… à défaut, quelque clarté dans cette jungle…

Quelle lumineuse idée que celle de Pascal Bonafoux partant de sa conclusion personnelle que « c'est le regard des peintres qui fournit la seule histoire de la peinture qui vaille », d'avoir concocté ce « dictionnaire de la peinture par les peintres ». Dictionnaire ? peut-être pas tout à fait, car on pourrait imaginer qu'il se propose de collectionner des définitions précises de ci et de ça ; en fait il s'agit d'une sorte d'échanges de points de vue, de considérations, dans lesquels la parole est donnée aux peintres sur des sujets les plus variés : l'abstraction, le dessin, l'exigence, les copies, le marché, le génie, la compréhension des tableaux, les écoles et la formation, l'imitation,.. etc.

C'est érudit, mais ça se lit sans effort. Et même si on ne peut être d'accord avec toutes les opinions ou avis émis, y compris ceux de notre éminent Pascal Bonafoux, c'est bigrement intéressant, et je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à la peinture et aux simples curieux.
Du reste il m'apparaît que l'idée pourrait très avantageusement être transposée à la littérature… en tout cas personnellement ça m'intéresserait bigrement.