Critique de leslivresdEmma

L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer de Belinda Bonazzi.
Editions Maia. @belindabonazzi

Bélinda m'a contacté afin que je lise son roman et que si, celui-ci éveille en moi du plaisir alors j'en ferai une chronique. Plus de questions à vous poser, son roman a coché toutes les cases.

Premières phrases : « Tout commença par une horloge, ou plutôt par son souvenir. Je rêvassais un matin devant le paysage fuyant d'une fenêtre de train lorsqu'elle refit surface. »

« Horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : « souviens-toi ! »
Ces quelques vers de Baudelaire pour illustrer ce roman…
L'horloge qui apparait dans les rêves éveillés ou endormis de notre héroïne, la pousse à se replonger des années auparavant afin de comprendre si oui ou non, l'horloge de son souvenir lui a bel et bien prédit la mort de Bruno son frère.
Dans son souvenir, accroché au mur d'un garage, une trotteuse inexorablement donnant le tic et le tac, lui annonce qu'il lui reste peu de temps à profiter de celui-ci.
Les évènements s'enchainent, comme s'il était l'heure pour elle, de comprendre mais surtout d'accepter cette peine, alors comme les aiguilles tournant autour de leur axe central, notre héroïne va tâcher d'aligner les pièces les unes à côté des autres pour entendre sa tristesse.
Et comme la vie fait bien les choses, elle sera aiguillée par Claire, l'autre soeur de Bruno, celle qui est liée à lui par un autre lien et qui lui donnera l'impulsion et l'énergie de mener à bien sa quête. C'est en train, en direction de la mer qu'elles partiront à la recherche de ce fameux garage retrouver cette horloge, clé de voute de leur histoire commune.
Belinda maitrise l'art de conter des histoires c'est évident, les phrases sonnent juste et les personnages ont une réelle carrure. le côté démuni et solitaire de notre héroïne trouve dans la sagacité de Claire que jamais rien n'arrête, son parfait répondant. Les nombreuses références musicales viennent enrichir les descriptions et ma playlist. Bravo pour votre roman Bélinda, à découvrir…

Emma aime
-La poésie du texte