Critique de dezecinte

On a calculé qu'un homme qui lit un livre par semaine pendant soixante ans en aura, au final, avalé 3210... et il en sort 15000 nouveaux chaque année rien qu'en France ! C'est vrai que cette introduction de l'auteur justifie le principe même de bibliothèque idéale, histoire de ne pas se laisser noyer par l'ivraie en oubliant le bon grain. On trouvera donc 49X49=2401 bouquins dans la bibliothèque idéale de M. Boncenne, publiée en 1997, à une époque où l'on pouvait encore permettre à M. Matzneff de s'épancher ainsi, à l'entrée "journaux et carnets" : "L'image assez sombre de ma personnalité qui transparaît dans le journal, je me surprends à m'y conformer parfois dans l'existence. le journal, c'est un outil à double tranchant. le mien devient de plus en plus un journal amoureux, érotique, et c'est un peu embêtant de se laisser envahir par la sensualité." A part ça, plein de bonnes idées de lecture, dans tous les domaines (même les livres de cuisine!).