Critique de Val_07

Deux jours après la sortie de Stranger Things 3 sur Netflix, il est temps pour moi d'écrire une critique sur ce dérivé littéraire de très bonne facture répondant au doux nom de Suspicious Minds.

A l'aube des seventies, en Indiana, la menace de la guerre du Vietnam fait rage. Etudiante, Terry Ives est fascinée par Indigo, une expérience gouvernementale inquiétante, qui cherche deux ou trois cobayes à droguer au LSD dans le coin. Bien sûr, elle se porte volontaire et est entraînée dans une spirale d'événements incontrôlables qui aboutira, fait bien connu des fans de la série, à la naissance de la fameuse Onze.

Un livre addictif ! Malgré le fait que l'on connaisse déjà la fin de l'histoire de par la série des frères Duffer, c'est toujours un plaisir de se plonger dans la genèse de ce petit chef-d'oeuvre. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres : Terry la détective en herbe, Alice la timide bricoleuse, Gloria l'étudiante en bio fan des X-Men et Ken le mystérieux médium. Idem pour Brenner, que l'on adore détester.

Malgré quelques longueurs en milieu de bouquin, et le fait que l'histoire se termine trop tôt (j'aurais aimé voir comment , fait seulement visible dans la série et masqué dans le livre), Suspicious Minds est un ouvrage passionnant. J'ai hâte de suivre les aventures de Onze dans "Darkness on the Edge of Town", sans oublier Max dans "Runaway Max". 2019, année très prolifique pour Stranger Things !