Critique de cecileterrestria

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Courtes et Longues qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce coffret contre une critique libre et non rémunérée.

Il me faut bien avouer qu'au moment de sélectionner cet ouvrage dans la liste des livres que je souhaitais recevoir à l'occasion de la masse critique de babelio, j'étais mue par une curiosité remplie de crainte. le descriptif est on ne peut plus énigmatique mais, en même temps, il pointait du doigt des éléments intrigants…
C'est finalement en farfouillant sur le net que j'ai trouvé la description suivante :

« Un grimoire, une baguette magique qui se déroule pour révéler ses secrets, des cartes de tarots, de belles affiches modernes et anciennes. Ce livre-objet se présente sous la forme d'une boîte au façonnage de grande qualité. Loin d'être une simple boîte de magie, son contenu solidement documenté et à l'iconographie soignée interroge la notion de magie sous toutes ses formes et son histoire. Il est réalisé en partenariat avec le Muséum de Toulouse et le Musée des Confluences qui accueilleront l'exposition « Magies ? ». L'exposition se structure autour de quatre grands axes repris dans l'ouvrage : l'intemporalité des magies, l'universalité des magies, la magie incarnée et les problématiques sociétales actuelles en lien avec la magie.
Ce livre est issu de la collaboration des équipes du Musée des Confluences de Lyon et du Muséum de Toulouse."

C'est ce descriptif là qui m'a fait bondir de joie lorsque j'ai eu le mail qui m'annonçait que j'allais recevoir cette petite boite magique. Boîte qui s'est finalement révélée être un superbe coffret assez grand, rempli de merveilles et superbement travaillé du point de vu communication, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, mais également en terme de contenu…

Explorons…
– La baguette magique style baguette d'illusionniste est en fait un superbe kakemono qui présente deux faces, l'une est un glossaire magnifiquement mis en valeur par de nombreuses illustrations et l'autre illustre la fameuse formule magique Abracadabra avec un superbe graphisme.

– Quatre affiches aux styles et formats différents proposent des points de précisions sur différentes formes de magie ou de matériels magiques : des amulettes à la divination en passant par la botanique, et de la lithothérapie jusqu'à l'illusionnisme.

– Des cartes de tarots proposent une présentation d'un représentant magique, d'un outil magique ou d'un animal totem de cultures et de pays différents, avec en recto l'illustration et en verso le descriptif.

– Enfin le fameux grimoire qui est en fait un superbe livre objet avec une couverture cartonnée rigide et offre une superbe présentation type vieux manuscrit annoté et illustré en couleur à l'intérieur. J'insiste sur le fait que ce livre est un petit bijou tant par sa beauté que par son contenu.

Le grimoire ne fait que 61 pages, on pourrait alors s'attendre à très peu de contenu ainsi qu'à peu de substance et c'est là que la magie opère, ou du moins le travail minutieux des concepteurs, car en 61 pages, on a un contenu à la fois sommaire et dense. L'utilisation d'une police assez petite fait que le rendu parait aéré et succinct mais c'est une apparence. Les concepts abordés sont décrits dans leur essence anthropologique, les principes magiques, religieux et scientifiques s'entrecroisent et dessinent les traditions d'ailleurs et d'ici, d'autrefois et d'aujourd'hui.

Dans une évolution cohérente, exempte de jugement, le fil conducteur est d'apporter des informations clés que les plus curieux peuvent décider d'aller approfondir par ailleurs. C'est tout le concept d'un musée, on y entre, on reçoit moult informations, notamment les informations clés, on nous donne des informations secondaires, on nous tend des perches, on nous offre des pistes et libre à nous derrière d'aller explorer tout cela plus avant.

L'aspect pédagogique, du coffret en général et du grimoire en particulier, est peaufiné, l'intérêt est gardé grâce à une habile alternance de textes, d'annotations et d'illustrations faisant de cette découverte une exploration sensorielle non linéaire et donc follement passionnante. Je vois tout à fait ce coffret en support pédagogique pour un professeur ou des parents.

Sa plus belle qualité, en me basant sur mon métier, c'est finalement de proposer une vision des magies sans juger à l'emporte pièce et même en légitimant son existence dans nos sociétés anciennes et modernes. A travers les mots, elle prend une teinte sociologique tout à fait pertinente qui loin d'offenser les croyants de tout bords, leur permet de réfléchir à leur propre approche personnelle de l'ésotérisme en général en se situant dans la longue histoire des croyances, des religions et des superstitions. J'ai l'espoir en refermant ce coffret qu'il offre, aux croyants comme aux non croyants, un matériel qui permettra de s'ouvrir à plus de tolérance envers ceux qui croient de façon différente ou envers ceux qui ne croient pas… Apprendre à découvrir les racines communes de tous pour ne plus craindre la différence et ce que l'on ne comprend pas, c'est la base de l'empathie et de la tolérance.

Je ne connais pas l'exposition qui a inspiré ce coffret si ce n'est ce qu'on en trouve sur le net car je suis loin de Toulouse, je regrette bien d'être si loin tant elle paraît passionnante et tant le travail en amont paraît sérieux. je bénis internet qui m'a permis de me perdre agréablement sur le magnifique site https://natureetsorcellerie.fr/ mais aussi sur les pages informatives dédiées à cette exposition https://www.museum.toulouse.fr/magies-sorcelleries où j'ai pu écouter, entre autres, le passionnant anthropologue Julien Bondaz.

Ce coffret, c'est finalement le meilleur de la communication allié à l'intelligence du contenu. Quand on parle ésotérisme, on tombe souvent dans le jugement, les approximations et les amalgames. Ici, il n'y a rien de tout cela. Nous avons un travail minutieux et pédagogique. Quel beau travail !

Si je devais lui trouver absolument un bémol, ce serait que les affiches sont illustrées recto-verso et qu'il faut faire un choix si l'on veut les accrocher ce qui pose un sacré dilemme mais, en toute honnêteté, le travail est tellement peaufiné qu'il n'y a juste rien à dire…

Je vous invite à dépenser 25€ pour acquérir ce superbe coffret et si vous avez la chance d'être dans les alentours de Toulouse, rendez-vous à cette exposition qui paraît si bien construite et si passionnante.

Pour conclure, la véritable magie de ce coffret c'est qu'en l'ouvrant et en parcourant son contenu, j'ai eu la sensation de parcourir un musée, d'aller de vitrine en vitrine, d'admirer ici une amulette, là un vieux jeu divinatoire ou là-bas encore un vieux manuscrit côtoyé par un tableau de maître.
C'est un outil de vulgarisation tellement bien pensé ! Je crois ne jamais avoir eu un outil aussi intelligemment construit sur tous les plans. C'est la preuve qu'en mariant les savoir-faire, on peut tout rendre accessible sans oublier ni la consistance, ni l'esthétisme.
Vous dire si je le recommande ? Ne l'ai-je pas déjà fait ?! Achetez-le ! Offrez-le ! Que vous soyez le curieux, le lecteur de littérature fantastique, l'auteur en quête de précision, une sorcière moderne qui aime sa pratique et ses outils ou un professionnel comme moi. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer ce coffret. J'irai largement jusqu'à dire que c'est un must-have !

Lien : https://obsidiennealchimique..