Critique de HuguetteM

Ce roman, basé sur une correspondance virtuelle d'un style agréable, est assez original et attractif. Un va-et-vient continuel d'e-mails entre un écrivain célèbre en mal d'inspiration et d'une admiratrice férue de ses oeuvres.

Tout commence comme une énigme. L'objet du premier e-mail : obtenir l'adresse de cette importune qui a eu l'audace de lui faire parvenir une grosse enveloppe qui ne peut contenir qu'un manuscrit.
Le fil continu de ces échanges assidus - courts ou longs, distants puis passionnés, drôles ou tristes, tendres et émouvants – nous laissent percevoir deux êtres imparfaits marqués par les aléas de la vie.

Petit à petit un lien se tisse entre eux. Adeline et Pierre-Marie vont doucement s'apprivoiser, se dévoiler intimement et apprendre à se connaître ; tout en se sauvant mutuellement de leur propre solitude. Pierre devant trouver dix raisons prouvant à Adeline que la vie est belle : Parler, Chanter, Danser….

Deux plumes prodigieuses qui se croisent, s'entremêlent et se complètent merveilleusement.

Disons-le, à la lecture des premiers chapitres, pas très enthousiaste par ce scénario ! Ensuite au fil des pages, les mystères s'épaississent et laissent planer le doute des hésitations : ouvrir l'enveloppe ou la garder fermer afin de maintenir le lien qui s'est créé. Mais des hypothèses se profilent dans notre esprit jusqu'aux ultimes révélations.

Des personnages secondaires viennent se greffer dans ce flot innombrable de messages ; ce qui pigmentera agréablement ces imperturbables échanges.

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont réalisé une performance remarquable avec ce roman lumineux d'un style fluide, généreux et attachant…..

PS – Pour les points de suspension, et comme tout bon élève, j'ai bien retenu la leçon de Pierre-Marie Sotto