Critique de 4e8_clauzades

Mado, quinze ans, très intelligente, sérieuse et sensible, tout l'opposé de sa soeur, qui est insouciante, immature et fêtarde.
La mort de leurs parents les a rapprochées, le juge des tutelles a confié la garde de Mado à sa grande soeur, qui a vingt ans.
Patty a un gros problème, elle est tombée enceinte et si le juge des tutelles l'apprend, Mado risque de partir dans un foyer.
Pour s'en sortir, les deux soeurs vont passer leurs vacances d'été en Ardèche, mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce livre est très agréable à lire car la façon dont-il est écrit est très réaliste.C'est un roman psychologique d'où -il est question d'amour, de vie et de mort.J'ai apprécié la façon dont Mado a géré ses problèmes car à quinze ans il est très compliqué de s'occuper d'un bébé.Même si certains passages sont émouvantes et tristes, l'histoire est quand même touchante et on s'attache vite aux personnages car ils sont sympatiques. Je conseille ce livre à tous genres de lecteur car il n'est pas compliqué à lire, ce livre peut paraître long car à vu d'oeil il est très épais, mais quand on commence à le lire la lecture est facile.
Sausan

C'est l'histoire de deux jeunes adolescentes Mado et Patty qui perdent leurs parents suite à un accident de voiture . Les deux jeunes filles sont très différentes , Mado ( la plus jeune ) est calme et mature alors que sa soeur est plutôt fêtarde et irresponsable . Et d'ailleurs Patty va tomber enceinte mais si le juge prend connaissance de cette information Mado et Patty seront séparées et Mado ira en foyer . Donc elle vont se débrouiller pour essayer de cacher cet imprévu.
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu car vu que cela est l'histoire de deux jeunes adolescentes , ça me paraît d'autant plus intéressant . le problème de Patty quand elle est tombée enceinte m'a fait énormément réfléchir car cela arrive de plus en plus à des jeunes filles et on voit qu'il faut être responsable et mature pour avoir un enfant .
Ce roman est facile à lire , les mots ne sont pas difficiles à comprendre et bieb que je ne sois pas une grande lectrice je l'ai lu en très peu de temps . Contrairement à d'autres livres que j'ai déjà pu lire , dans celui là on ne tourne pas autour du pot. Je m'explique : il n'y a pas un seul moment ennuyeux et pas une seule péripétie inutile car pendant toute l'histoire il y a des des ennuis que Patty et Mado vont devoir affronter, et cela nous donne constamment envie de lire la suite

Marie