Critique de LillyMaya

J'avais lu le tome 1 et le tome 2, il y a de cela presque 20 ans. Comme le temps passe !!
J'en avais gardé un excellent souvenir de lecture :) et il faisait partie des romans que j'espérais relire un jour.

Et voilà que je découvre le tome 2 dans une vente de livre déclassés à la bibliothèque municipale. Mais pas de tome 1 à l'horizon. Qu'à cela ne tienne, je prends quand même le tome 2. Suite à une recherche je découvre que le tome 1 a été réédité en poche récemment. Je le commande donc, étonnée de ne pas trouver le 2e tome en poche.

Je reçois donc mon tome 1, qui me semble bien épais...Et pour cause !!! Cette nouvelle édition est en fait une intégrale !!! MAIS aucune information ne le laisse penser. le titre est celui du tome 1. Et rien n'indique que nous avons une intégrale... Heureusement que le tome 2 ne m'a coûté que 0.50 cts :)

Alors ? Cette relecture, 20 ans après ? le charme a de nouveau opéré. J'ai donc redécouvert cette dystopie d'Anne-Laure Bondoux avec grand plaisir.

Une société divisée en zone selon des critères plutôt étranges et flous sous la supervision du "Grand ordonnateur". Un jeune garçon Linus, qui se pose des questions sur cet examen dont personne ne semble se souvenir, des contacts avec des citoyens de la zone 2, la découverte d'un groupe de résistance...Voilà de quoi nous embarquer dans une aventure haletante !

La trame fonctionne bien, les personnages sont attachants, il y a de l'action, de l'émotion, l'univers est crédible et on s'y projette facilement. Et malgré ses presque "20 ans", je pense que Linus Hoppe n'a pas tellement vielli et peut encore plaire à de jeunes ados, dès 11 ans.