Critique de NanouAnne25

Clin d'oeil à mes frangins : comme Valentine et Fred, un jour on s'aime, le lendemain on s'agace ;-)

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Valentine. 48 ans, divorcée, elle retourne dans la maison familiale à la campagne. Son frère Fred, 50 ans, débarque également. Pendant deux semaines de mars 2017, ils vont faire des découvertes sur leur histoire, leur famille, la vie du village. Questionnements, doutes, les deux héros vont passer par une succession de sentiments et d'émotions pour arriver à repartir sur de nouvelles bases.

Secrets de famille, trahisons, relation frère-soeur, amitié, amour. Ce roman est une fiction dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître. La personnalité des protagonistes, les conversations entre adultes, le vocabulaire, les remarques et les actes de chacun, tout cela fait que je me suis facilement projetée dans la réalité, et ça tombe bien car en ce moment, j'aime lire ces récits de vie fictifs dans lesquels on peut s'identifier. Je retiens en particulier ce passage : lorsque Valentine déclare : « Moi qui croyais être née dans une famille normale », Fred lui répond «Elle est normale, justement. Tu en connais beaucoup, des familles où tout le monde s'aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ? » La remarque prête à réflexion.

Les personnages sont construits, travaillés, ils ont un vécu, une histoire, des sentiments, on s'y attache facilement.

La narration est plutôt "originale", le récit est majoritairement au passé à la troisième personne, entrecoupé par des chapitres à la première personne renvoyant non pas à Valentine (comme on pourrait s'y attendre), mais à son frère, Fred.

Définitivement, je suis fan de la plume de l'auteure : le style d'écriture est fluide, les mots bien choisis, pas de phrases « sans âme », elles sont toutes porteuses de sens, bref j'adhère totalement et au style, et à l'histoire. 407 pages, d'habitude j'aime lire rapidement, pour celui-ci j'ai pris mon temps et ça m'a fait un bien fou !

Même si les découvertes sur la famille ne sont pas drôles dans ce récit, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour, par le comique de situation en particulier, et des traits d'esprits dans le style d'écriture, bref j'ai ri. Ce qui fait que l'on referme le livre le coeur léger, décidé à continuer de profiter de chaque instant de vie sans prise de tête.

Un mot sur la couverture : elle est fun, fraîche, annonciatrice d'un roman qui nous fera sourire...

Bref, je recommande ++++++++++++++ ! ;-)